Jump to content

histogramme

Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai du mal à comprendre une notion qui revient souvent dans les QCM. Lorsqu'on a un histogramme j'avais cru comprendre que l'on devait connaitre les premieres et dernieres valeurs de la poulation. Par exemple ici sur l'historgamme il y aurait noté 1,26 et 1,76, aux bornes. Puisque dans plusieurs annales un item quelconque était faux parcequ'il manqué cette précision. Or ici la C est juste. Je ne comprend plus trop...

Mais aussi comment fait on pour calculer la médianne simplement ici ?

merci :) 

post-11030-0-28169200-1515334798_thumb.png

Posted

Salut ! 

oui les histogrammes c est le bordel, mais on en avait parlé dans un autre sujet, apparament pour les bornes extérieures ça reste juste...

Attend quelqu un d autre plus au point qu moi sur ça ! 

• Solution
Posted

Bonjour,

Tu as 20 valeurs, la médiane est la moyenne entre la 10ème et 11 ème valeur, soit 1.46 et non 1.45 ;)

Pour les histogrammes voici les règles possibles que j'ai pu réunir au vu des différentes annales :

- une variable quantitative (pas nécessairement continue comme c'est écrit dans le cours)

- des intervalles d'amplitude égale mais pas nécessairement si on est aux extrémités

- bien vérifier l'axe des ordonnées : effectif et pas fréquence ou fréquence et pas effectif (ici le tableau nous parle d'effectif donc on note les effectifs)

Voilà !

Posted

Je rejoins les remarques de chopin! Les intervalles en extrémités peuvent être par exemple  inf/sup à X  donc pas forcement une valeur précise :)

Posted

D'accord, merci pour la médianne je fais à chaque fois la "moyenne" mais je ne suis pas sure que ca marche à tous les coups...

Ok merci beaucoup ! :D Mais la notion me reste toujours floue quant aux extremites ? dans quels cas doit on les avoir avec des valeurs fixes, et dans quels autres cas les bornes avec des inférieurs ou égales sont possibles ? :)

Parce que justement certaines annales disaient que les extremites devaient etre fixes et precises...

Posted

D'accord, merci pour la médianne je fais à chaque fois la "moyenne" mais je ne suis pas sure que ca marche à tous les coups...

Ok merci beaucoup ! :D Mais la notion me reste toujours floue quant aux extremites ? dans quels cas doit on les avoir avec des valeurs fixes, et dans quels autres cas les bornes avec des inférieurs ou égales sont possibles ? :)

Parce que justement certaines annales disaient que les extremites devaient etre fixes et precises...

Si ça marche à tous les coups quand n est pair, ce qui est toujours le cas en UE4 ;)

Ça c'est le prof qui choisit quand il fait son sujet, et ça change en rien la réponse donc peu importe ;)

Posted

Si n est pair par exemple 10, la médiane est comprise entre la 5 et la 6ème valeur

1 2 3 4 5 ICI 6 7 8 9 10

Si n est impair par exemple 9, la médiane c'est la 5ème valeur 

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Tu remarques que de chaque côté il y a une symétrie des chiffres :) Et attention il faut bien que les données soient croissantes ! 

Posted

Si ça marche à tous les coups quand n est pair, ce qui est toujours le cas en UE4 ;)

Ça c'est le prof qui choisit quand il fait son sujet, et ça change en rien la réponse donc peu importe ;)

Daccord je vais faire comme ca alors merci ! :D

Posted

Si n est pair par exemple 10, la médiane est comprise entre la 5 et la 6ème valeur

1 2 3 4 5 ICI 6 7 8 9 10

Si n est impair par exemple 9, la médiane c'est la 5ème valeur 

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Tu remarques que de chaque côté il y a une symétrie des chiffres :) Et attention il faut bien que les données soient croissantes ! 

Ok merci beaucoup ! :D