Pauu Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Salut ! J'ai du mal à comprendre une notion qui revient souvent dans les QCM. Lorsqu'on a un histogramme j'avais cru comprendre que l'on devait connaitre les premieres et dernieres valeurs de la poulation. Par exemple ici sur l'historgamme il y aurait noté 1,26 et 1,76, aux bornes. Puisque dans plusieurs annales un item quelconque était faux parcequ'il manqué cette précision. Or ici la C est juste. Je ne comprend plus trop... Mais aussi comment fait on pour calculer la médianne simplement ici ? merci Quote
DanCarter Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Salut ! oui les histogrammes c est le bordel, mais on en avait parlé dans un autre sujet, apparament pour les bornes extérieures ça reste juste... Attend quelqu un d autre plus au point qu moi sur ça ! Quote
Solution La_Reine_Rouge Posted January 7, 2018 Solution Posted January 7, 2018 Bonjour, Tu as 20 valeurs, la médiane est la moyenne entre la 10ème et 11 ème valeur, soit 1.46 et non 1.45 Pour les histogrammes voici les règles possibles que j'ai pu réunir au vu des différentes annales : - une variable quantitative (pas nécessairement continue comme c'est écrit dans le cours) - des intervalles d'amplitude égale mais pas nécessairement si on est aux extrémités - bien vérifier l'axe des ordonnées : effectif et pas fréquence ou fréquence et pas effectif (ici le tableau nous parle d'effectif donc on note les effectifs) Voilà ! Quote
Magnum Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Je rejoins les remarques de chopin! Les intervalles en extrémités peuvent être par exemple inf/sup à X donc pas forcement une valeur précise Quote
Pauu Posted January 7, 2018 Author Posted January 7, 2018 D'accord, merci pour la médianne je fais à chaque fois la "moyenne" mais je ne suis pas sure que ca marche à tous les coups... Ok merci beaucoup ! Mais la notion me reste toujours floue quant aux extremites ? dans quels cas doit on les avoir avec des valeurs fixes, et dans quels autres cas les bornes avec des inférieurs ou égales sont possibles ? Parce que justement certaines annales disaient que les extremites devaient etre fixes et precises... Quote
La_Reine_Rouge Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 D'accord, merci pour la médianne je fais à chaque fois la "moyenne" mais je ne suis pas sure que ca marche à tous les coups... Ok merci beaucoup ! Mais la notion me reste toujours floue quant aux extremites ? dans quels cas doit on les avoir avec des valeurs fixes, et dans quels autres cas les bornes avec des inférieurs ou égales sont possibles ? Parce que justement certaines annales disaient que les extremites devaient etre fixes et precises... Si ça marche à tous les coups quand n est pair, ce qui est toujours le cas en UE4 Ça c'est le prof qui choisit quand il fait son sujet, et ça change en rien la réponse donc peu importe Quote
Magnum Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Si n est pair par exemple 10, la médiane est comprise entre la 5 et la 6ème valeur 1 2 3 4 5 ICI 6 7 8 9 10 Si n est impair par exemple 9, la médiane c'est la 5ème valeur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Tu remarques que de chaque côté il y a une symétrie des chiffres Et attention il faut bien que les données soient croissantes ! Quote
Pauu Posted January 8, 2018 Author Posted January 8, 2018 Si ça marche à tous les coups quand n est pair, ce qui est toujours le cas en UE4 Ça c'est le prof qui choisit quand il fait son sujet, et ça change en rien la réponse donc peu importe Daccord je vais faire comme ca alors merci ! Quote
Pauu Posted January 8, 2018 Author Posted January 8, 2018 Si n est pair par exemple 10, la médiane est comprise entre la 5 et la 6ème valeur 1 2 3 4 5 ICI 6 7 8 9 10 Si n est impair par exemple 9, la médiane c'est la 5ème valeur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Tu remarques que de chaque côté il y a une symétrie des chiffres Et attention il faut bien que les données soient croissantes ! Ok merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts