BOBI Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 bonjour j'ai vraiment du mal avec le ccm 12 de 2013 je ne sais pas du tout comment répondre quelqu'un pourrait m'éclairer ? merci d'avance Capture d’écran 2018-01-07 Quote
Solution Marie_E Posted January 7, 2018 Solution Posted January 7, 2018 Salut ! Il faut bien comprendre l'énoncé : en fait tu utilises une méthode qui transforme les C et T uniquement s'ils ne sont pas méthylés ! Donc tu dois comparer la séquence de l'énoncé aux séquences des 3 patientes et regarder si des C ont été remplacés par des T. Pour le 1 : tu te rends compte que rien n'a changé --> les C n'ont pas été transformé --> ils sont résistants à la bisulfite --> ils sont méthylés pour les 2 allèles Pour le 2 : 3 C ont été transformé en T sur les 2 allèles --> les C sont sensibles à la bisulfite --> les C ne sont pas méthylés Pour le 3 : 3 C sont transformés en T sur un seul des 2 allèles --> les C sont non méthylés pour un allèle et méthylés pour l'autre Pour les items : A- Faux : les 2 allèles sont méthylés Pour B, C et D : on te dit dans l'énoncé que les doublets CG sont importants pour l'expression du gène. Si les C sont méthylés, cela empêche l'expression du gène B- Vrai : aucun des 2 allèles n'est méthylé donc le gène est exprimé C- vrai : un allèle est méthylé donc inactif mais l'autre ne l'est pas donc il est actif --> le gène est exprimé D- vrai : je crois que je prof dit dans le cours qu'en général pour un gène, un allèle est actif et l'autre inactif. Or ici pour la séquence 2, aucun des 2 n'est méthylé donc les 2 sont actifs --> surexpression du gène caractéristique des cellules cancéreuses E- faux : en PCR tu transcris les allèles de la séquence 3 donc un A donnera un T, un C donnera un G, etc.. Or pour un des 2 allèles, la bisulfite a transformé les C en T donc la PCR donnera des A à la place des G. Ainsi, tu n'as pas le même nombre de G avant et après conversion au bisulfite Voilà, n'hésite pas à me demander des précisions Bon courage Quote
BOBI Posted January 7, 2018 Author Posted January 7, 2018 d'accord merci beaucoup c'est très clair ! Quote
Recommended Posts