Claire98 Posted January 6, 2018 Posted January 6, 2018 Bonjour !! J'ai quelques soucis avec certains items d'annales. 1) Les cadhérines classiques qui permettent le rapprochement des membranes plasmiques sont nécessaire à l'initiation de l'assemblage des desmosomes → VRAI car il existe 2 formes de cadhérines classiques desmosomales : les desmogléines et les desmocollines (justification donnée) Pourtant dans le cours on différencie bien les cadhéines CLASSIQUES, des cadhérines NON CLASSIQUES (comprenant les desmosomales et les protocadhérines). Donc pour moi les cadhérines CLASSIQUES ne forment pas de desmosomes. 2) L’ajout de sucre dans l’AG génère des gangliosides et autres glycolipides à partir de phosphoglycérides → FAUX 3) Certaines protéines transitent par le RE et sont transférées à la membrane de la mitochondrie au niveau de microdomaines d’accolement membranaire, par des protéines spécifiques possédant un double signal de reconnaissance → FAUX Si quelqu'un pouvait m'expliquer ces items Merci !! Quote
Solution DanCarter Posted January 6, 2018 Solution Posted January 6, 2018 Salut ! 1) l'item est bien vraie, mais la justification est fausse. En fait c est expliqué dans le cours que les classiques pourrait aider à l'origine de la formation de desmosomes, c est également sur le schéma 2)Faux, parce que ce n est pas à partir de phosphoglycérides mais de céramides ! 3) Faux, car ce sont des lipides qui sont transférés comme ça et pas des protéines... Quote
Recommended Posts