bélobé Posted January 6, 2018 Posted January 6, 2018 Bonjour, La forme est définie par l mais dépend elle aussi de n ou m (notamment pour d et f) ? Le nombre quantique est definie par m mais depend t il de n et l ? Quote
bélobé Posted January 6, 2018 Author Posted January 6, 2018 En fait,je voulais plutot dire: La forme est définie par l mais dépend elle aussi de n ou m (notamment pour d et f) ? L ORIENTATION DE L ORBITALE est definie par m mais depend t il de n et l ? Quote
ggath Posted January 6, 2018 Posted January 6, 2018 Bonjour, pour moi chaque valeur dépend également des autres tout simplement par la définition des nombres quantique. Par exemple une orbitale définie par n=1 ne pourra donc jamais etre P. Je ne comprend pas trop ce que tu sous entend pour d et f mais dans tout les cas l dépend de n, mais pas forcément de m car m est défini en fonction de l mais pas l'inverse. Je ne sais pas si c'est très clair haha. Du coup pour ton nombre quantique magnétique, vu qu'il est défini en fonction de l, lui même défini en fonction de n, alors je dirais qu'il en dépend. Attendons quand même confirmation d'un tuteur Quote
Neïla Posted January 6, 2018 Posted January 6, 2018 Bonjour! Alors en fait, le forme dépend de L principalement, pour savoir si tu as des orbitales de type s, d p ou f. Après si je ne dis pas de bêtises, on nous aussi dit que chaque m définissait une forme également surtout pour d et f où tu auras plusieurs orbitales dans différentes orientations dans l'espace! Je peux te joindre des diapo de Mme de Viguerie pour appuyer mes propos si tu le souhaites! Bonne journée Quote
Solution Dabs28 Posted January 6, 2018 Solution Posted January 6, 2018 Bonjour, Enfaite il faut que tu comprennes bien que : - n est le nombre quantique principal qui définit la couche électronique ainsi que le niveau énergétique. Ce nombre est inférieur ou egal à 1 - l est le nombre quantique secondaire qui définit la forme de l’orbitale soit « s,p,d,f ». Ce nombre est compris entre zéro et (n-1). Donc oui, l dépend de n, car suivant la valeur de n, l sera modifié d’apres la définition donnée ! - m est le nombre quantique magnétique qui décrit l’orientation de l’orbitale. Ce nombre est compris entre -l et +l, donc oui ce nombre dépend de l car lorsque l varie m ne prend plus les meme valeurs, mais aussi de n car l dépend de n et tout ça tu le déduis des définitions données Ce qui est très important à retenir sur ces nombres, c’est leurs fonctions (forme, orientation ou couche)! Mais aussi leurs définitions, c’est à dire entre quelles et quelles valeurs sont-ils compris ! Quote
Papa_Dragon Posted January 6, 2018 Posted January 6, 2018 Bonjour, Juste une petite question en plus parce que je l'ai vu en QCM d'annales. On a dit en cours que n = énergie, l = forme et m = orientation. Ces QCM dont je parle disaient que les sous couches caractérisées par l on des énergies différentes. (ils sont corrigés vrais) Du coup j'ai envie de dire n et l = énergie, l = forme et m = orientation. Vous confirmez ? Bonne journée Quote
Dabs28 Posted January 6, 2018 Posted January 6, 2018 Dans la diapo 42 de madame Baziard, tu peux en effet voir que l’énergie dépend du nombre n et l. Le schéma te montre que n, désigne niveau d’energie de la couche qui est elle meme divise dans les sous couches désignés par l Bonne soirée Quote
Papa_Dragon Posted January 6, 2018 Posted January 6, 2018 Dans la diapo 42 de madame Baziard, tu peux en effet voir que l’énergie dépend du nombre n et l. Le schéma te montre que n, désigne niveau d’energie de la couche qui est elle meme divise dans les sous couches désignés par l Bonne soirée Merci pour cette confirmation ! Bonne soirée à toi aussi Quote
Recommended Posts