Jump to content

CCB 2016

Go to solution Solved by 5-bromouracile,

Recommended Posts

Posted

Bonjour  :wub: un item me pose souci:

''Les co-transporteurs actifs secondaires dépendent de l'hydrolyse de l'ATP pour la mise en place du gradient de Na+ mais ne possèdent pas d'ctivité ATPasique propre''.

Cet item est marqué vrai mais pour moi il est faux, pour moi c'est la mise en place du gradient à Na+ qui permet l'hydrolyse de l'ATP nécessaire aux transporteurs actifs secondaires dépourvus de cette activité.

Est ce que j'ai mal compris comment marchent les transporteurs?

Merci d'avance! :)

• Solution
Posted

Salut, 

C'est plutôt l'inverse de ce que tu dis, c'est l'hydrolyse de l'ATP qui permet la mise en place du gradient de Na+ grâce aux ATPases Na/K. 

Comme les co-transporteurs actifs secondaires utilisent le gradient de concentration de Na+ pour fonctionner, ils contribuent à faire chuter ce gradient en faisant rentrer dans la cellule des ions Na+.

On a donc en permanence des ATPases Na/K qui fonctionnent contre le gradient (ce qui est permis par couplage à l'hydrolyse de l'ATP) qui permettent de rétablir ce gradient et de faire sortir des Na+ de la cellule vers le milieu extra-cellulaire (où ces derniers sont bien plus concentrés). 

Sans ATP, l'ATPase Na/K serait incapable de fonctionner, le gradient de concentration de Na+ chuterait, et sans lui les transporteurs actifs secondaires ne pourraient plus fonctionner.

Ai-je répondu à ta question ?  :)