CClairec Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Bonjour à tous ! J'aimerais savoir si selon vous il est nécessaire de prendre un appartement près de la fac ou bien faire un trajet d'environ 25 minutes matin et soir pour rentrer chez soi est envisageable ? Je me pose vraiment la question de prendre un appartement ou pas car les deux options ont des avantages et des inconvénients (l'appartement permet d'être proche de la fac et rentrer chez soi permet de ne faire aucunes tâches ménagères). Voilà merci d'avance pour vos réponses ! Claire
Gardinatops Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Salut j'ai pris un appart a 30min en transports en commun de la fac (20min en vélo) et ca a ses avantages comme ses inconvénients : Ca te permet de faire des pauses dans la journée (ptite sieste *.*) Et de te depenser /t'obliger a faire un peu de sport. Cependant t'es indépendant avec ton espace a toi ou tu geres tes horaires de travail/repas comme tu le souhaites Mais pb : il peut y avoir des bouchons le matin, faut se lever un peu plus tôt, ménage/vaisselle (à part si t'as des parents adorables qui viennent de la faire pcq ils ont pitié ) parfois solitude si t'as besoin de soutient... Après clairement ce n'est pas indispensable de prendre un appart si t'es a moins d'une heure je pense, mais ça peut être avantageux niveau gain de temps en transports
Bixit Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Salut, J'habite à plus de 25 minutes de la fac et ça ne me dérange pas de faire les trajets, surtout que le temps que je perd en trajet je pense que je le gagne en tâches ménagères que je n'ai pas besoins de faire. Ce qu'il faut surtout prendre en compte, selon moi, c'est dans quelles conditions tu seras le plus apte à travailler. En gros si tu penses mieux réussir en ayant ton appart et donc sans avoir personne avec toi, toussa toussa. Après réfléchis aussi à est ce que tu aimes être seule ou pas, parce que le morale c'est super important, si tu ne supportes pas la solitude ça risque d'être compliqué, ou si au contraire être avec des gens te déconcentre ce n'est pas une bonne chose non plus. La paces c'est BEAUCOUP de mental, donc je dirai fais ce qui te permettra d'être le mieux moralement et ce qui te permettra d'être dans un bon environnement de travail, parce que dans tous les cas c'est pas ton heure de trajet qui jouera sur ta réussite (tout ça c'est selon moi bien sûr) Bon couraaage, et surtout restes motivé
Ancien du Bureau Murdoc Posted January 5, 2018 Ancien du Bureau Posted January 5, 2018 Maaalou j'allais écrire EXACTEMENT la même chose c'est dingue.Bon du coup je suis de son avis aussi ^^ C'est bien si tu penses que t'as un mental d'acier mais pour 25 min ça vaut le coup de rester à la maison je pense.. (Sauf si t'as une famille bruyante )
Papa_Dragon Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Bonsoir ! C'est une question qui revient souvent. Chacun aura surement une réponse différente à te donner. Je te donne la mienne parce que je suis plus ou moins dans un cas similaire au tient, c'est à dire à environ 25min de la fac (j'habite chez moi) A mon avis l'appartement dans ce cas de figure n'est pas nécessaire. Il y a des résidences étudiantes vraiment juste à côté de la fac qui permettent de gagner 45min/1h de transport par jour mais ce n'est pas si conséquent que ça. 25min de trajet c'est pas énorme et ça permet de faire une petite transition maison/fac ! Par contre à l'inverse quand je suis chez moi j'ai tout mon temps pour travailler. Si tu dois gérer les repas, les tâches ménagères etc. je pense que tu dépassera vite les temps de trajets. Et puis être chez toi, dans un lieu que tu connais pendant une année comme celle là c'est plutôt une bonne chose. Enfin je pense que la PACES se joue assez peu sur ce point mais vraiment sur ta capacité à tenir sur le long terme, sur ton moral, tes méthodes de travail... c'est ça qu'il faut voir avant tout ! Bonne soirée
DanCarter Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Salut ! c est vrai qu etre soulagé des taches ménagères c est cool ! je suis pas de Toulouse, du coup je sus tout seul dans mon appart (du coup proche de la fac) et j aime bien rentrer chez moi le week end pour etre soulagé de ça déjà (même si la vaisselle pour 1 c est pour non plus insurmontable...) Je pense que l vraie question à te poser dans ton cas c est : est ce que le confort que tu gagnes à rester dans ta maison dans ta famille compense un éventuel stress des transports (grèves, panes, neige, sangliers sur la route...) ?? après sache que le système de se faire journée à la fac 8h30 20 h 00 en travaillant à la Bu de manière à éviter les heures e pointe de soir est pas mal... EDIT : je rejoins papadragon, sur le fait que la question appart pas appart est importante, mais c'est Plutot la partie PACES de tes parents, pour ta part, ça sera bcp plus, comment dire, enfin moins administratif....
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 6, 2018 Ancien du Bureau Posted January 6, 2018 Coucou ! Moi j'habite comme toi à 25/30 minutes de chez moi. Et j'avais besoin d'un appart pour ne plus etre dans l'ambiance trankilou Family ! Du coup, j'ai un appart à 15 minutes à pied, que j'ai pris avec une copine qui n'est pas en paces (mais sérieusement quand même). Ce permet de ne pas etre seul, et d'avoir une """"vie sociale"""" autre que la paces (même si c'est pas folichon, ça permet de parler d'autre chose pendant les pauses). Perso, je rentre tous les weekend parce que quand même, je suis très attachée à ma famille. Et quand je vois le comportement que j'ai avec ma famille, même si c'est qu'une journée du weekend, je me dis que j'ai bien fait de prendre un appart aha parce que on est très facilement déconcentré avec tout le monde qui est à coté à ne pas forcément bosser ! Donc moi, je privilégierai, si tu en as les moyens, de voir si, dans ta famille, tu réussiras à bosser convenablement, ou non ?
Oberyn Posted January 6, 2018 Posted January 6, 2018 Je faisais 40 min de trajet pour aller à la fac pendant mes 2 années de paces et ça ne m'a pas pénalisée. Au contraire, je profitais de ces moments pour lire, écouter de la musique, bref, me déconnecter un peu de la paces
CClairec Posted January 6, 2018 Author Posted January 6, 2018 D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Ancien du Bureau Zuji Posted January 7, 2018 Ancien du Bureau Posted January 7, 2018 Coucou ! J'ai pris un appart dès la première année à 5 min à pied de la fac : C'est bien car : Pas de problème de transport, on peut manger chez soi, pas vraiment de temps perdu avec TD / le matin. Aucun temps perdu avec les transports. J'aime pas travailler à la BU donc je pouvais travailler tranquille chez moi (et puis j'ai découvert la BU science ^^). Mes parents étant pas très réglo niveau bruit ^^. Tu peux travailler en parlant, avec de la musique sans avoir à supporter des écouteurs, te moucher fort si tu veux (c'est vraiment un point important vu l'ambiance de la bu), aller aux toilettes, manger.... C'est plus confortable chez soi. Et puis le problème c'est que les heures de début de cours et de sortis de cours coïncident pas mal avec les heures de bouchons... Désavantage : Pas donné financièrement, et puis c'est dur de gérer ET la mise en place du rythme de la Paces ET la vie autonome. Derrière l'absence de trajet, il y a le ménage, les courses, la bouffe, la lessive, les allers retours chez les parents le week end, donc les valises à chaque fois... Et c'est vrai que la solitude frappe assez vite une fois le sentiment d'indépendance, il faut un temps d'adaptation et malheureusement cela coïncide souvent avec la novembrite, soit la dépression générale massive de Novembre. Et puis il y a aussi le risque de laisser aller, car trop concentré à travailler tu ne te nourris plus sainement, ne fais plus de ménage (et donc tu commences à être envahit de poussière / saleté), le risque de trop décaler tes rythmes de sommeil... Au final tout dépend si tu as une envie d'autonomie. C'était pour moi très dur de gérer les deux, pas forcément l'idéal pour préparer un concours. Après, tu gères ta vie un peu comme tu le veux, t'es pas dérangé par ta famille et tu manges quand tu veux, te couches quand tu veux, etc... Le vrai plus au final, c'est qu'une fois que tu as eu ton concours, bein en tout cas pour médecine / pharma, tu gardes ton appart et tu as déjà ton autonomie, tes recettes de cuisines, ta routine pour pas que ta vaisselle déborde ou que ton linge traine trop longtemps par terre... Tu es à coté des amphis de cours, pas loin des hôpitaux pour tes stages, etc. Mais si tu peux t'organiser pour rester chez tes parents, c'est peut être le mieux pour garder un rythme de vie sain et la tête dans les bouquins. Tu pourras toujours prendre ton envol une fois le concours dans la poche !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.