sarah1331 Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Bonjour, je me demandais si dans les récepteurs nucléaires il y a toujours DEUX doigt de zinc ? Ou peut il y en avoir 4 par exemple ? Car dans le qcm 10 de 2013, l'item B est faux mais je me demandais si c'est à cause du fait que le domaine de liaison a l'adn n'est pas en C ter dans les récepteurs nucléaires ou si il y avait aussi comme raison le fait qu'il y a 4 structures en doigt de zinc. Après il dit "l'organisation des domaines" donc peut etre qu'il ne faut pas se poser la question, je ne sais pas Merci d'avance Quote
Ouistiti Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Coucou ! Tout d'abord bonne année, plein de courage pour les révisions et tout la réussite que tu souhaites ensuite !!! Concernant ce QCM, c'est tout simplement (à mon avis), que dans ce QCM, les doigts de zinc sont à l'extrémité alors que dans les récepteurs nucléaires ils sont dans la région C c'est-à-dire en partie centrale. Bon courage !! Quote
sarah1331 Posted January 6, 2018 Author Posted January 6, 2018 Merci, bonne année également ! Merci pour tous ce que vous faites en tout cas les tutrices génome, les réponses super détaillées sur certains qcm, les colles type concours, plus la formation qui était au top merci vraiment de prendre le temps. (et vraiment plein d'autres trucs) Du coup le nombre de doigt de zinc n'est donc pas forcement constant ? Je ne l'ai pas écrit dans mon cours alors je ne sais pas s'il en parle vraiment.. Quote
Ouistiti Posted January 6, 2018 Posted January 6, 2018 Moi je dirai que ce n'est pas constant mais je ne suis pas sûre. Je pense qu'il faut savoir que ça existe et les structures possibles mais si il veut vous faire réfléchir, il vous prendra autre chose. Bon courage, en attendant la réponse d'une RM en or ! Quote
Membre d'Honneur Solution Sahra Posted January 10, 2018 Membre d'Honneur Solution Posted January 10, 2018 Saluuut! Après avoir laissé un suspens insoutenable le temps de me lancer dans une recherche effrénée pour répondre à cette très bonne question (légèrement dans l'excès ), je viens vous partager ce que j'ai pu lire dans l'ouvrage Biochemistry, de Judith Voet & Donald Voet (des biochimistes amoureux c'est de toute bôôôté ). Alors oui, Clémence a vu juste (en même temps on a l'élite dans l'équipe de génome ), il n'y a pas, toujours, seulement 2 doigts de zinc, d'ailleurs le premier facteur de transcription dans lequel les chercheurs ont pu identifier des doigts de zincs, c'était la TFIIIA et elle en a 9, c'te p'tite richou! Finalement, ils ont réussi à montrer que le nombre de doigts de zinc varie de 2 à plus de 60 (il a donc mis le strict minimum le Domi). Des bisous, du courage, et beaucoup d'énergie pour le concours! Lâche rien! Edit: Sinon, pour ceux qui sont moins fatiguées que nous apparemment , en regardant la représentation à droite, on voit 4 Miel Pops donc 4 Zincs du coup 4 doigts de zinc... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Bon que ce ne soit pas perdu, je compte sur toi pour ressortir les 9 doigts de zinc de TFIIIA à des futurs diners mondains . Quote
sarah1331 Posted January 10, 2018 Author Posted January 10, 2018 Plus de 60 doigts de zinc... Impressionnants décidément ces doigts de zinc Je suis ravie d'avoir appris tout ca même si en effet il y en avait 4 de représentés à droite je n'avais pas vu Merci beaucoup à vous deux ! Quote
Recommended Posts