Jump to content

CC 2015 qcm 7


Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

 

J'ai un soucis avec l'item c du qcm 7 en effet je l'aurais mis faux pcq le prof nous dit que la lipase agit préférentiellement en 1 et 3. Dans ce cas là il me restera que un stéaroyl sur les 2 et donc on ne pourra pas parler d'énantiomère... Si quelqu'un pouvait m'expliquer pq l'item c est juste ce serait gentil  :)

 

http://hpics.li/4f3a575

 

Bonne fin de journée !

  • Solution
Posted

Salut ! :)

 

En fait, il y a deux éléments à prendre en compte, le premier est qu'on va couper la molécule B, et le second est qu'on cherche "entre autres" produits deux énantiomères, c'est à dire que peu importe les probabilités de coupe, tant qu'on a au moins un couple d'énantiomère, on est happy.

Comme tu le dis, la lipase sur la molécule B va agir préférentiellement en 1 ou en 3, et effectivement il ne nous restera que du stéaroyl en 2, si la lipase coupe les deux bouts en même temps. Mais ce n'est pas obligé.

 

Entre autres produits, pour reprendre les termes de l'énoncé, il est possible que la lipase ne coupe que en 1, donnant du 2linéoyl 3stéaroyl glycérol, ou qu'elle ne coupe que en 3, donnant du 1stéaoryl 2linéoyl glycérol. Et en effet, le 1stéaoryl 2linéoyl glycérol et le 2linéoyl 3stéaroyl glycérol sont énantiomères, d'où la véracité de l'item.

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Posted

bonjour, mais dans ce cas pourquoi la D du même QCM serait elle impossible ? est-ce uniquement car la lipase coupe toujours en 1 et en 3 avant d'atteindre le 2 e acide gras ? 

Posted

Honnêtement, j'ai peur de te dire une connerie alors je préfère laisser Malika ou un tuteur te répondre :mellow:

(ou Mike, calé en Biomoll. Mike Wazowski si tu passes par là !)

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Alors pareil je suis loin d’être RM de biomol, je vais vous donner mon humble avis sur cet item.

Déjà de base on part du principe que c’est UNE lipase qui agit, donc, pour moi l’item D serait fausse de base parce qu’on nous propose du 1-stéaroyl-sn-glycerol. Pour moi ça ne peut pas être possible car dans la molécule B on a 3 acides gras, on coupe avec une lipase donc on aura forcément à la fin 2 acides gras restants accroché à note glycérol.

Tu as raison, les lipase coupent en 1 et 3 du coup ici on aura soit 1-stéaroyl 2-linéoyl sn glycérol (si la lipase coupe en 3) ou du 2-linéoyl 3-stéaroyl sn glycérol (si la lipase aurait réagit en position 1)

Voilà encore une fois c’est juste mon avis sur ce qcm.

N’hesitez Pas si vous avez d’autres question (surtout en biomolécules parce que c’est la meilleure matière du monde #lovebertrand)

Posted

Dac ;)  merci pour vos réponses à tous les deux . Et oui a posteriori il est claire qu'une lipase = 1 coupe, je partais du principe qu'elle coupait successivement.

merciii et bon courage à vous  :D

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...