123678MLIMP Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Bonjour, Je me posais la question si l'on considérait le méthanol (CH3-OH) comme un alcool primaire ou non. En vous remerciant d'avance, bonne journée! Quote
malika Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Salut Je ne pense pas car quand on dit 1er on se réfère au carbone qui porte la fonction alcool: or ici ce C n'est lié a aucun autre carbone le ch3-ch2-OH lui est un alcool 1er ! tu vois? Quote
Solution Papa_Dragon Posted January 5, 2018 Solution Posted January 5, 2018 Bonjour, A mon avis c'est une exception mais qui sera considérée comme un alcool primaire. On peut dire qu'un alcool primaire est lié à un carbone lui même relié à 1 seul carbone... mais il me semble que l'on peut aussi dire que c'est un alcool lié à un carbone lui même relié à au moins 2H. Mais à mon avis c'est le genre de question qui ne tombera pas au concours. Bonne journée Quote
malika Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Autant pour moi papa dragon doit avoir raison Quote
Ellexa Posted January 6, 2018 Posted January 6, 2018 Bonjour, J'aurais également tendance à considérer CH3-OH comme un alcool primaire même si cela ne respecte pas scrupuleusement la définition... J'ai d'ailleurs trouver sur le net une autre définition qui confirmerait cela : "L’alcool est dit primaire si sur le carbone du groupe hydroxyle, on trouve 2 atomes d’hydrogènes." En tout cas, je ne pense pas qu'un dilemme comme celui-ci tombe au concours, mais tu peux toujours poser la question sur Moodle si les professeurs de Chimie Orga répondent toujours, histoire d'être fixé Bonne continuation et bonne soirée ! Quote
Recommended Posts