jujulalipoprot Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Saluuut quelques (beaucoup) de soucis sur cette annale : 1) Dans la gamete mâle et dans le gamete femelle, la 2ème mitose de meiose s'effectue avant la fécondation : Faux, pourquoi ?! 2) L'exocytose des granules corticaux dans l'espace peri vitellin n'est possible qu'en cas de fécondation monospermique : faux, la phrase est tournée à l'envers en fait ? 3) Un zygote parthenote contient 2 globules polaires..... Vrai, mais ils sont expulses non ? 4) Lors de la ICSI, tous les événements de la fecondation naturelle se produisent exceptée la fusion des mb gamétiques : faux, pourquoi ? 5) L'apparition du blastocèle est possible si l'embryon est triploide : Vrai Un spz dépourvu d'acrosome ne peut permettre la mise en place de jonctions serrees lors de la compaction : Faux => Je ne comprends pas ces 2 items : 6) Et ces 3 items de BDD pour conclure : '' Le clitoris et le prepuce ont la mm origine embryologique '' Vrai, c'est quelle origine ? '' À partir de la semaine 20, on ne retrouve dans les gonades foetales ni spermatogonies ni ovogonies '' Faux '' Les extrêmites caudales de Muller sont à l'origine du canal utero vaginal '' Vrai, pour moi c'est le tubercule de Muller car le canal est au dessus. ... Désolé pour toutes ces questions, un grand merci d'avance !! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted January 5, 2018 Ancien du Bureau Posted January 5, 2018 Salut 1) l'ovocyte II est bloqué en métaphase et c'est la fécondation qui permet de finir la 2ème mitose de cette cellule 2) tu peux avoir des cas de dégranulation sans fécondation, c'est une anomalie. 3) l'oeuf est délimité par la zone pellucide rigide, et contient les globules polaires éjectés. On considère sur cet item l'oeuf ou le zygote comme englobant les globules polaires, il ne faut pas chercher plus loin ^^ 5 bis) tu n'as pas de fécondation sans acrosome donc pas de compaction des cellules de l'oeuf ? 6. 1. le tubercule génital ? 6. 2 tu as des spermatogonies (cellules souches) chez l'homme tout au long de sa vie, contrairement à la femme Quote
Solution Fugu Posted January 5, 2018 Solution Posted January 5, 2018 1. C'est bien ce que sskm a dit 2. j'aurai dit pareil que toi, c'est la dégranulation qui permet qu'une fecondation soit monospermique, mais il peut y avoir dégranulation en cas de fecondation poylspermique de même 3. ils sont dans l'espace peri vitellin 4. Parce que même la fusion est faîte de manière non naturelle je crois 5. 1 personnellement je l'ai dans mon cours, ça du coup je pense que c'est à connaître 2. Si cela était compté vrai, alors dans la globozoospermie (donc sans acrosome) mais en cas d'ICSI tu aurais des échecs, ce qui n'est pas le cas. Le contenu nécessaire pour la bonne continuation est dans le noyau, pas l'acrosome pour moi 6. 1. C'est vrai, ils viennnent tout deux du tubercule génital qui s'est allongé pour former le prépuce ou est rester tel quel pour le clitoris. 6.2 voir sskm 6.3 Le tubercule de Muller donne le col de l'utérus attention, alors que la partie caudale fusionnées des deux canaux de Muller donne ce canal Voilà, si jamais c'est pas assez détaillé n'hésite pas Quote
jujulalipoprot Posted January 5, 2018 Author Posted January 5, 2018 Salut 1) l'ovocyte II est bloqué en métaphase et c'est la fécondation qui permet de finir la 2ème mitose de cette cellule 2) tu peux avoir des cas de dégranulation sans fécondation, c'est une anomalie. 3) l'oeuf est délimité par la zone pellucide rigide, et contient les globules polaires éjectés. On considère sur cet item l'oeuf ou le zygote comme englobant les globules polaires, il ne faut pas chercher plus loin ^^ 5 bis) tu n'as pas de fécondation sans acrosome donc pas de compaction des cellules de l'oeuf ? 6. 1. le tubercule génital ? 6. 2 tu as des spermatogonies (cellules souches) chez l'homme tout au long de sa vie, contrairement à la femme 1. C'est bien ce que sskm a dit 2. j'aurai dit pareil que toi, c'est la dégranulation qui permet qu'une fecondation soit monospermique, mais il peut y avoir dégranulation en cas de fecondation poylspermique de même 3. ils sont dans l'espace peri vitellin 4. Parce que même la fusion est faîte de manière non naturelle je crois 5. 1 personnellement je l'ai dans mon cours, ça du coup je pense que c'est à connaître 2. Si cela était compté vrai, alors dans la globozoospermie (donc sans acrosome) mais en cas d'ICSI tu aurais des échecs, ce qui n'est pas le cas. Le contenu nécessaire pour la bonne continuation est dans le noyau, pas l'acrosome pour moi 6. 1. C'est vrai, ils viennnent tout deux du tubercule génital qui s'est allongé pour former le prépuce ou est rester tel quel pour le clitoris. 6.2 voir sskm 6.3 Le tubercule de Muller donne le col de l'utérus attention, alors que la partie caudale fusionnées des deux canaux de Muller donne ce canal Voilà, si jamais c'est pas assez détaillé n'hésite pas Super merci beaucoup ! Le seul dernier soucis c'est cet item '' Un spz dépourvu d'acrosome ne peut permettre la mise en place de jonctions serrees lors de la compaction '' sskm ton raisonnement ne marche pas puisque l'item est faux, et Fugu j'ai du mal à comprendre le tien :/ Merci encore Quote
Fugu Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Si un spz sans acrosome (donc dans le cas de la globozoospermie) ne permettait pas la compaction, alors toute ICSI ne fonctionnerait pas, sauf que l'on a pu voir en cours que lorsqu'un patient est atteint de globozoospermie il peut de manière pallative contrer ce problème avec une ICSI, donc le zygote crée survit, et pour sa survie il doit bien y avoir le compaction et tout ça. De plus, en cours on a pu voir que le phénomène de la compaction, il venait surtout des premiers transcrits embryonnaires. Quote
jujulalipoprot Posted January 5, 2018 Author Posted January 5, 2018 Si un spz sans acrosome (donc dans le cas de la globozoospermie) ne permettait pas la compaction, alors toute ICSI ne fonctionnerait pas, sauf que l'on a pu voir en cours que lorsqu'un patient est atteint de globozoospermie il peut de manière pallative contrer ce problème avec une ICSI, donc le zygote crée survit, et pour sa survie il doit bien y avoir le compaction et tout ça. De plus, en cours on a pu voir que le phénomène de la compaction, il venait surtout des premiers transcrits embryonnaires. D'accord merci beaucoup! Quote
Recommended Posts