Luciole Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 J'ai des questions sur différents cours de biocell 1. Péroxysomes: je ne comprend pas bien la différence qu'il y a entre les protéines PEX, les perméases, les protéines PEX membranaire et cytosolique et les péroxines cytosolique et membranaire. Tout ca est très flou pour moi 2. La protéine SRP se lie au RE et à la membrane nucléaire externe ? ou que au RE ? 3. Est ce que phophoinositol c'est pareil que phosphatidylinositol? ou faut faire gaffe en QCM par rapport à la signalisation des lipides? 4. Caspases lors de la mort cellulaire: utilisé que pour apoptose ou pour apoptose et nécrose? Merci d'avance ! Quote
TheTruePhospholipase Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Bonjour, 2) Elles se lient aux 2 3) Oui c'est la même chose 4) C'est lors de l'apoptose. La nécrose n'est pas un phénomène physiologique contrôlé. C'est la mort des cellules suites à une agression externe (Exemple: radiothérapie) Bonne journée Quote
DanCarter Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Salut ! 3. Est ce que phophoinositol c'est pareil que phosphatidylinositol? ou faut faire gaffe en QCM par rapport à la signalisation des lipides? TTPL j aurai dit que c était pas pareil... phospoinisitol pour moi c était comme l'insitol phosphate : un alcool avec plus ou moins de phosphates. Phospatidylinositol j aurai dit que c était le lipide entier... Je me trompe ? Quote
La_Reine_Rouge Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Non non tu te trompes pas, phosphoinositol = phosphate + inositol, phosphatidYL-inositol = phosphate + inositol + acide gras Quote
Luciole Posted January 5, 2018 Author Posted January 5, 2018 mais du coup dans la signalisation cellulaire des lipides on utilise du phosphatiDYLinositol et pas du phosphoinositol? pour le truc avec PLC et ca génère un DAG et un IP3 Quote
La_Reine_Rouge Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 mais du coup dans la signalisation cellulaire des lipides on utilise du phosphatiDYLinositol et pas du phosphoinositol? pour le truc avec PLC et ca génère un DAG et un IP3 Oui oui c'est ça Quote
Ancien du Bureau Solution sskméta Posted January 5, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted January 5, 2018 Y O 1) La peroxine cytosolique est un transporteur qui reconnaît une protéine matricielle (marquée par PTS1 ou 2) et la dirige vers la porte d'entrée du peroxysome, la peroxine membranaire. Peroxines cytosolique et membranaires sont des PEX protéines La protéine matricielle ainsi transportée peut-être une enzyme servant au métabolisme. Les métabolites du peroxysosome, eux, y rentrent par les perméases Quote
Recommended Posts