Jump to content

rrrmn

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

Bonjoooooooooour, désolée d'avance pour ce gros pavé mais plusieurs items me posent problème (la rmn et moi c'est pas trop ça  <_< )

« Le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d'un axe de direction variable dans le temps » - faux

« La norme du moment de la force responsable du mouvement de précession est proportionelle à la norme du champ appliqué » - VRAI (je n'arrive pas à trouver de quelle formule il s'agit)

« La norme de l'aimantation macroscopique résultante d'une population de noyaux de spins ½ placés dans un champ magnétique B0 est proportionelle au rapport gyromagnétique des noyaux considérés » - VRAI (pareil je trouve pas la formule)

« Deux bobines identiques face à face, écartées d'une distance égale à leur diamètre, permettent d'obtenir un champ magnétique statique quasi-uniforme spatialement- FAUX

«  La résonance est produite au moyen d'une OEM dont la fréquence est égale à la fréquence de précession de l'aimantation résultante MO » - faux

« Une spire de courant crée un champ magnétique spatialement uniforme, de valeur proportionelle à l'intensité du courant électrique circulant dans la spire » - Faux

«  L'intéraction d'un champ magnétique statique avec une particule chargée en mouvement accélère la particule dans le même sens que celle du champ magnétique » - FAUX

« Certaines bobines résistives, génératrices du champ magnétique principal d'IRM, nécessitent des T°C très basses pour un bon fonctionnent »- FAUX

"Soit une population de noyaux d'hydrogènes soumis à un champ magnétique B0 de 2 Tesla : La fréquence de précession de ces noyaux est égale à 85,2 MHz » ( VRAI perso je trouve 92,3 MHz....)

Merci à celui qui aura eu la patience de tout lire  :lol:  :P  

• Solution
Posted

Bonjour!

Je vais essayer de t'éclairer en attendant qu'un tuteur ou que notre RM corrige et complète tout ça  ^_^

- C'est par définition autour d'un axe de même direction. Quand tu fais tourner une toupie par exemple, son pivot ne change pas de direction et on la voit tourner autour d'un axe d'une même direction au cours du temps (après bien-sur il y aura intervention des forces de frottement qui la ralentiront, mais ce n'est pas la figure à avoir en tête pour répondre à cet item).

- Je te renvoie au formulaire où on a vecteur moment de la force = iA->^B-> . Pour calculer la norme du moment de la force, on aura i.||A||.||B|| sin(A:B) donc c'est vrai!

- Ici on te parle de Mo, qui par définition est proportionnel à N, gamma et Bo (regarde bien ton formulaire, tu trouveras cette proportionnalité!)

- Égale à leur rayon, pas à leur diamètre.

- Je ne vois pas le rapport entre l'OEM, la fréquence de précession et Mo  :lol: je dirais que c'est la fréquence de précession de l'atome, mais je préfère ne pas te dire de bêtises ici.

- Ce n'est pas totalement uniforme dans une spire (raison pour laquelle on utilise les bobines d'Helmotz pour avoir un champ CASI uniforme)

- Je pense que ce ne sont pas les bobines principalement utilisées en RMN mais des bobines supraconductrices

- L'accélération se fait dans un sens parallèle à celui du champ magnétique normalement. (à vérifier quand même)

- Pour 1 tesla, tu as environs 42,6. Pour 2 tesla, tu multiplies et tu trouves bien 85,2 ! petit conseil de monsieur Gantet: c'est une valeur qu'il vaut mieux connaitre car elle retombe souvent.

C'est tout pour moi  ^_^ bonne journée!

Posted

Salut !

Je suis d'accord avec les réponses de Neïla. Je rajoute juste quelques détails ^^.

Pour « La résonance est produite au moyen d'une OEM dont la fréquence est égale à la fréquence de précession de l'aimantation résultante MO », l'aimantation résultante ne précesse pas, c'est le moment magnétique qui précesse. 

Si une particule chargée en mouvement interagit avec un CMS, cette particule suit alors un mouvement circulaire dans le vide car elle est soumise à la force de Lorentz.

Les bobines résistives sont plutôt limitées par l'effet Joule alors que les bobines à supraconducteurs nécessitent une température basse pour leur fonctionnement.

Pour calculer la fréquence de précession, utilise la formule ν = (γ /2π)B0 si tu ne veux pas retenir 42,6.

• Ancien du Bureau
Posted

« Deux bobines identiques face à face, écartées d'une distance égale à leur diamètre, permettent d'obtenir un champ magnétique statique quasi-uniforme spatialement- FAUX

Un champ uniforme, c'est un champ où tu as une même valeur peu importe le point de l'espace. Hors dans le cas d'une spire traversée par un courant, tu as une valeur de champ maximale au centre de la spire