Ancien du Bureau Murdoc Posted January 4, 2018 Ancien du Bureau Posted January 4, 2018 Salut ! Dans cette annale de chimie on a : Qui est fausse vu que Cl est donneur par effet mésomère. Mais comme il est attracteur par effet inductif peut on dire que est une représentation correcte ? Merci Quote
DanCarter Posted January 4, 2018 Posted January 4, 2018 Salut Murdoc ! il me semble que l'effet mésomère prime toujours sur l'effet inductif : à confirmer dans ce cas ! Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted January 4, 2018 Author Ancien du Bureau Posted January 4, 2018 Oui il me semble aussi, mais je crois que le cas des halogènes est un peu particulier.. Je demande au cas où ! Reveal hidden contents Grand moment d'émotion mon pseudo est correctement orthographié Quote
Solution DanCarter Posted January 4, 2018 Solution Posted January 4, 2018 tu as raison, les halogène sont attrateurs par effet inductif, et donneur par mésomère, mais du coup il me semble que dans le cas où tu as un effet mésomère, tu n'auras pas d'effet inductif parce ue l'autre est privilégié (étant donné que ce sont des électrons en fait, j ai du mal à concevoir que cette image soit possible, bien qu il est probable que je me trompe, donc attend quelqu'un d'autre !) Quote
Bixit Posted January 4, 2018 Posted January 4, 2018 Oui je valide! L'effet mésomère est toujours privilégié par rapport à l'effet inductif Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted January 4, 2018 Author Ancien du Bureau Posted January 4, 2018 D'accord, merci à vous 2 Quote
Recommended Posts