Sarah22 Posted January 4, 2018 Posted January 4, 2018 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre le qcm 18 p. 42 du poly d'entrainement... Comment fait-on pour répondre à l'item A et B? Merci d'avance et bonne année Quote
Neïla Posted January 4, 2018 Posted January 4, 2018 Bonjour! C'est en fait des calculs à faire avec le code génétique à côté Il faut savoir combien de codons existent pour chacun des acides aminés et multiplier le tout! Exemple pour l'item B Asn -> 2 codons Tyr -> 2 codons Met -> 1 seul codon Glu -> 2 codons Lys -> 2 codons On multiplie le tout : 2 x 2 x 1 x 2 x 2 = 16 L'item serait donc bon Je laisse quand même un tuteur ou un RM te confirmer tout ca! Bonne journée Quote
Solution clairebarrier Posted January 4, 2018 Solution Posted January 4, 2018 Salut Sarah22, Je te confirme ce que t'a parfaitement expliqué Neïla. Pour ce type d'item, on cherche à construire des sondes qui pourraient s'hybrider avec la séquence nucléotidique qui a donné la séquence en acides aminés présentée. Cependant comme le code génétique est redondant (plusieurs codons pour un seul acide aminé) et que l'on ne connait pas la séquence nucléotidique en question, il va falloir faire toutes les sondes (ou "séquences") possibles qui pourraient donner la séquence en acide aminés : c'est à dire toutes les combinaisons de codons possible. Par exemple pour l'item A Peptide X : CysPheArgGlnHis Or, Cys = 2 codons possibles, Phe = 2 codons possibles, Arg = 6 codons possibles, Gln = 2 codons possibles et His = 2 codons possibles Donc il y a 2 x 2 x 6 x 2 x 2 = 96 possibilités. L'item A est donc faux (pour l'item B tu as l'explication de Neïla) J'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant, si non, n'hésite surtout pas à le dire. Bon courage à toi dans cette dernière ligne droite Quote
Recommended Posts