Valou Posted January 4, 2018 Posted January 4, 2018 Salut ! Quelles sont réellement les conditions d'application du test de student ? Est-ce que quelqu'un peut me les résumer je n'arrive plus à m'y retrouver ? Merci Quote
Bixit Posted January 4, 2018 Posted January 4, 2018 Coucou Valou! égalité des variances des deux populations dont sont issues les échantillons dans tous les cas, et -> si n>30 rien d'autre -> si n<30 il faut la normalité de la distribution Bonne journée (j'espère que je n'oublie rien) Quote
La_Reine_Rouge Posted January 4, 2018 Posted January 4, 2018 À noter que l'égalité des variances (des populations) concernent évidement des échantillons indépendants, donc non appariés Bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau Solution sskméta Posted January 4, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted January 4, 2018 L'égalité des variances c'est pour la comparaison de 2 moyennes - il faut qu'elle soit remplie pour n > 30 et n < 30 (avec une distribution normale) Mais dans le cas d'une comparaison moyenne à une norme, il n'y a pas besoin d'égalités des variances. Il faut juste vérifier n > 30 ou alors n < 30 avec une distribution normale Sauf erreur de ma part Quote
Valou Posted January 4, 2018 Author Posted January 4, 2018 D'accord donc corrigez-moi si je me trompe mais par exemple l'item 23 B du TD4 " la seule condition à vérifier pour un test de Student comparant une moyenne observée à une moyenne théorique est la normalité de la distribution" est VRAI car on parle d'une comparaison de moyenne observée à une moyenne théorique (dans ce cas on a donc pas besoin d'égalité de variance) mais si l'item portait sur une comparaison de de moyennes observées dans deux échantillons indépendants ou appareillés alors il serait FAUX car il faudrait qu'il y ait surtout égalité des variances et normalité de la distribution si n<30 ? Merci de vos réponses Quote
La_Reine_Rouge Posted January 4, 2018 Posted January 4, 2018 D'accord donc corrigez-moi si je me trompe mais par exemple l'item 23 B du TD4 " la seule condition à vérifier pour un test de Student comparant une moyenne observée à une moyenne théorique est la normalité de la distribution" est VRAI car on parle d'une comparaison de moyenne observée à une moyenne théorique (dans ce cas on a donc pas besoin d'égalité de variance) mais si l'item portait sur une comparaison de de moyennes observées dans deux échantillons indépendants ou appareillés alors il serait FAUX car il faudrait qu'il y ait surtout égalité des variances et normalité de la distribution si n<30 ? Merci de vos réponses C'est exactement ça, à condition d'enlever le '' appariés '' car comme je l'ai dit plus haut l'égalité des variances concerne des échantillons indépendants Quote
Valou Posted January 4, 2018 Author Posted January 4, 2018 D'accord merci donc pour les échantillons appareillés les conditions d'application du test de student reposent juste sur le fait qu'il faut qu'il y ait une distribution normale en cas de n < 30 c'est ça ? Quote
La_Reine_Rouge Posted January 4, 2018 Posted January 4, 2018 D'accord merci donc pour les échantillons appareillés les conditions d'application du test de student reposent juste sur le fait qu'il faut qu'il y ait une distribution normale en cas de n < 30 c'est ça ? C'est exactement ça ! (Par contre c'est appariés* ) Quote
Recommended Posts