Jump to content

PTH et ostéoclasie

Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour  :ph34r:

Il semblerait que Mme Courtade ait décidé de zapper ma question sur Moodle, donc je viens voir par ici si quelqu'un peut m'expliquer aha! La question était donc : 

"Dans les annales de Purpan 2015, l'item suivant concernant le tissu osseux "La PTH stimule l'ostéoclasie par l'intermédiaire d'une activation des ostéocytes", est compté FAUX. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il faut compter cet item faux, car pour moi, la PTH est hypercalcémiante, elle stimule une libération de calcium et une destruction de l'os et donc par conséquent indirectement, elle stimule l'ostéoclasie ?"

Voilà! Avec tout autant de politesse  :rolleyes: je serais très reconnaissante si quelqu'un pouvait m'ôter cette incompréhension de la tête  :P

• Solution
Posted

Salut ! je crois que c est parce que les ostéocytes font l'ostéolyse péri ostéocytaire et non l'ostéoclasie (ça c est les ostéoclastes) 

A confirmer ! 

Posted

Bonsoir,

Effectivement, l'ostéoclasie est spécifique des ostéoclastes (logique). Il aurait fallu remplacer remplacer ostéoclasie par ostéolyse péri-ostéocytaire.

À noter que ce n'est pas Madame Courtade qui enseigne le TO ;)

Bonne soirée !

Posted

Ah j'avais pas pensé à la nuance entre ostéoLYSE et ostéoCLASIE ! Merci beaucoup à vous 2  :)

PS : Oupsss bah de toute façon personne ne m'a jamais répondu sur Moodle  :ph34r:

Posted

Ah j'avais pas pensé à la nuance entre ostéoLYSE et ostéoCLASIE ! Merci beaucoup à vous 2  :)

PS : Oupsss bah de toute façon personne ne m'a jamais répondu sur Moodle  :ph34r:

À part Lagarde, Courtade et Evrard, les profs ne connaissent pas l'existence de moodle :/

Bonne journée :)

Posted

À part Lagarde, Courtade et Evrard, les profs ne connaissent pas l'existence de moodle :/

Bonne journée :)

Evrard ne m'a jamais répondu non plus  <_< Par contre oui Levade est adorable il répond toujours (enfin plus maintenant)  :rolleyes:

Dernière question! Vous savez si les canicules sont visibles en MO ? Je suppose qu'ils sont assez long pour l'être mais peut être pas assez épais ? Je n'ai rien noté la dessus !

Posted

Evrard ne m'a jamais répondu non plus  <_< Par contre oui Levade est adorable il répond toujours (enfin plus maintenant)  :rolleyes:

Dernière question! Vous savez si les canicules sont visibles en MO ? Je suppose qu'ils sont assez long pour l'être mais peut être pas assez épais ? Je n'ai rien noté la dessus !

On ne te demandera jamais ça car ça n'a pas été dit, retiens simplement la dimension des ostéo -blastes/cytes/clastes ;)

Bon courage !

Posted

On ne te demandera jamais ça car ça n'a pas été dit, retiens simplement la dimension des ostéo -blastes/cytes/clastes ;)

Bon courage !

Si si justement si je pose la question c'est que je l'ai déjà vu dans une annale! Après il y a toujours des choses qui ne sont plus enseigné dans les vieilles annales donc peut être que cette nuance n'est plus à connaître mais je préférais demander! Merci Chopin  :)

Posted

Si si justement si je pose la question c'est que je l'ai déjà vu dans une annale! Après il y a toujours des choses qui ne sont plus enseigné dans les vieilles annales donc peut être que cette nuance n'est plus à connaître mais je préférais demander! Merci Chopin  :)

Ce n'est pas une annale comprise en 2013 et 2017 alors ;)

(donc HS)

Avec plaisir !