Jump to content

Localisation du promoteur

Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Posted

Dans les qcms du poly de noël (d'ailleurs encore merci aux tuteurs qui nous l'ont préparé il est génial :wub:), j'ai remarqué que il est plusieurs fois précisé que les promoteurs de la transcription sont situés en 5' du gène à transcrire. Pourtant il me semblait qu'un promoteur se situe en amont du gène, or la lecture de l'ADN est censée se faire de 3' vers 5', donc dans ce cas pourquoi le promoteur est en 5'? 

Voila voila merci d'avance! :)  

• Solution
Posted

Bonsoir,

Je pense qu'en effet la polymérase lit l'ADN de 3' en 5' du brin Matrice et synthétise un ARN de 5' en 3'.

Par contre du point de vue du brin codant on peut dire qu'on est en 5' puisque ce dernier est antiparallèle. Et donc par rapport au brin codant le promoteur peut être en amont du gène.

Par contre attention avec ça, le promoteur de la polymérase 3 est en aval du site d'initiation de la transcription.

J'espère t-avoir aidé. :)

• Ancien du Bureau
Posted
  On 1/3/2018 at 8:19 PM, Tryptophane said:

je parle pas des promoteurs sur l'arn pour la traduction mais bien de ceux de la transcription ^^

salut,

attention il n'y a pas de promoteur pour la traduction  :)

Posted

Coucou! J'avais posé la question à Bettina directement pour un item du même genre, ("le promoteur peut être en aval du gène" pris vrai) elle m'a dit qu'il s'agit d'une subtilité dont elle ne parle plus et qui ne devrait donc pas tomber au concours, donc il faut juste retenir que le promoteur est bien en amont du gène.

Bonne journée :)