jujulalipoprot Posted January 3, 2018 Posted January 3, 2018 Saluuut '' Les microscopes à contraste de phase ou interférentiel : - exploitent les rayons lumineux réfléchis par les cellules pour former une image + contrastée : faux, pq ? :/ - permettent d'observer les modifications de forme des cellules ainsi que leurs déplacements : vrai, pour moi le déplacement c'était FRAP ... Et sur le qcm 10 (pièce jointe), je ne comprends pas pourquoi tous les items sont vrais, enfin je ne comprends pas l'item A (multiplication => déplacement => FRAP mais c est pas le cas..) et l'item D je pensais qu'on ne pouvait pas montrer que 2 molécules interagissent ? (Un autre item du TD '' On peut prouver que 2 molécules interagissent dans une cellule en montrant leur colocalisation avec des Ac marqués par des fluorochromes differents '' était faux...) merciii beaucoup et bonne soirée Quote
Solution TheTruePhospholipase Posted January 4, 2018 Solution Posted January 4, 2018 Bonjour -les rayons ne sont pas réfléchis mais c'est les photons qui sont absorbés qui engendre une modification de phase du faisceau qui permet de visualiser la cellule -FRAP concerne les mouvements de molecules dans la cellule par exemple le transport retrograde d'un axone. Ici on te propose de regarder le mouvement de la cellule ce qui est bien entendu possible comme on la voit a l'état vivant 10A: Idem 10D: Litem du TD parle de colocalisation de 2 molécules. Or le simple fait qu'elles se trouvent au même endroit ne veut pas dire qu'elles interagissent Au contraire avec le GFP, on peut observer une interaction entre 2 molecules Bonne journée Quote
Recommended Posts