Jump to content

Sujet Rangueil 2014

Go to solution Solved by charlot15,

Recommended Posts

Posted

Hello! 

Je bloque sur les items 21 B (vrai) et 22 A et C (faux tous les deux) de ces deux QCM: 

mini_88922339B1.jpg

mini_31759524B2.jpg

Quelqu'un aurait-il une explication? 

Merci d'avance  ;)

• Solution
Posted

Salut !

Je crois que pour le 22 A comme tu as de la glycerophosphocholine ce n'est pas un lipide, il n'y a pas d'AG donc comme tu extrait que les lipides tu ne l'as pas sur la plaque de chromato.

Et pour le 22 C si tu coupes avec une PLC tu enlèves le phosphate + la choline dc ce n'est plus marqué donc tu ne le vois pas sur la chromato. :)

Posted

Avec plaisir! ;)

Et pr la 21 B il me semble que c'est vrai pcq j'ai écrit qlq part ds mon cours que les liaisons ether sont synthétisées ds les peroxysomes (mais si qlq un pouvait confirmer ça serait bien)

Posted

Saluuut :) désolé de l'incruste mais Malouuu comment as tu raisonné pour ces 2 items (de la même annale) ?

'' La condensation de l'acetylCoa avec l'oxaloacetate est catalysée par une enzyme activée par le citrate '' Faux, pq?

3) '' Du C16:0 marqué au 14C sur le C2 est administré à des cellules vivantes en culture :

- Du coenzyme A marqué au 14C sur le ribose pourrait être retrouvé dans les minutes suivant l'administration de C16:0 '' Faux, quel est le raisonnement ? :) ''

Posted

Coool merci Charlot  :D

Et Jujulalipoprot: 

Pour le premier item c'est parce qu'il est inhibé et pour le deuxième parce que le CoenzymeA ne contient pas d'acide gras, or c'est l'acide gras qui est marqué donc on ne le verrait pas 

Bonne soirée à vous deux  :P