Jump to content

Isomérie de structure des oses

Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! Petite question rapide que je me pose suite à un qcm du concours 2015 :

Peut on bien dire que le fructose est un isomère de structure du glucose, mannose, galactose, et que, en revanche, le mannose et le galactose (par exemple) ne sont pas isomères de structure l'un de l'autre mais diastéréoisomères ?

(Comme pour la chimie quoi)

Posted

hola murdhoc #keur #vengence

alors s'ils sont diastéréoisomères il me semble qu'ils sont quand meme isomères de structure (t'entends ca comme un isomère de position c'est ca ?) ...

• Ancien du Bureau
Posted

Hola perron :ph34r:

Alors justement je me demandais d'où venait le terme isomère de structure, en cherchant un peu sur internet il me semble que c'est ce qu'on appelle l'isomérie de constitution aussi (même formule brute mais formules développée différentes)

Par contre les énantiomères/diastéréoisomères c'est pas pareil il me semble parce qu'en représentation développée plane on ne voit pas la diff

Posted

Salut! Pour moi les énantiomères et diastéréoisomères sont des isomères optique, je ne pense pas que ce soit pareil que des isomères de structure (mais c'est possible que je me trompe) 

• Ancien du Bureau
Posted

D'accord merci maaalou ;)

Et du coup on peut bien dire que le fructose est un isomère de structure du glucose, mannose, galactose quelque soit leur série ?

• Solution
Posted

Hola perron :ph34r:

en effet il me semble que c'est ça, vu que tu as le même nombre de chaque atomes, mais des fonctions différentes 

• Ancien du Bureau
Posted

D'accord merci beaucoup maaahlouw paipai et

"Procédé qui permet d'associer à un nombre, un unique autre nombre appelé image" d'une "perturbation qui se propage transportant de l'énergie, mais pas de matière"

;)