Jump to content

Optique géométrique 2017

Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde 

Alors j'ai un petit pb sur l'optique géométrique avec le QCM de 20 de 2017 (je mets la photo) en fait je comprends le principe de ce qu'il faut faire et tout mais avec la correction je comprends pas pourquoi le PP est +1 et PR -1 fin je m'embrouille tout le temps dans les signes, je jamais qui est positif et qui est négatif, si qqln pourrait m'éclairer ce serait vraiment cool ! 

Merciii

post-13068-0-05908100-1514971546_thumb.png

post-13068-0-10819200-1514971557_thumb.png

• Solution
Posted

Bonjour.e mm27nata

C'est l'énoncé qui donne les indications (signe et valeur) sur le PR et le PP . 

Il faut penser à travailler en distance algébrique : ce qui est devant l'œil est négatif, et ce qui est derrière l'œil est positif. Comme avec les exercices de lentille type lycée. 

Là on est dans le cas d'un sujet hypermétrope, donc son PR correspond plutôt à un conjugué de la rétine (CR) qui se situe derrière l'œil, donc avec une valeur négative ! (dans la correction  du TAT, on a mis PR, c'est une petite erreur  :ph34r: )

Schématiquement, on se retrouve avec un truc comme ça : 

308657Dessinsanstitre.png

Ça c'est pour un œil hypermétrope, attention, les schémas de l'œil emmétrope et myope sont différents. Hésite pas à apprendre par cœur les schémas types (ils sont dans le poly de cours), pour les avoir en tête si ce genre d'exercice tombe et facilement replacer les valeurs. 

Si tu as d'autres questions ou que tu veux que l'on reformule, n'hésite pas ! 

Force à toi pour les révisions   <_<

Posted

Mais justement, quand tu dis "derrière l'oeil c'est positif" ça ok, c'était bon pour moi. Mais du coup ce que je comprends pas c'est que le CR il est derrière l'oeil donc pour moi il est censé être positif et non être négatif

Parce que sur le schéma il y a bien marqué "+x" donc c'est pour ça, ça m'embrouille  :huh:

Posted

Ha ouais je vois le problème pardon : on a inversé  PP et PR dans la correction. (mais vu que on calcule la soustraction, ça a pas impacté le résultat). 

Bref je suis d'accord avec toi, bien vu, et désolé  :ph34r:  Mais c'est bien de l'avoir remarqué et souligné ! 

Je laisse quand même le dernier mot aux  RM, qui ont fait cette correction   :blush:  pour qu'ils nous confirment aussi 

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir, les RMs enchainent les boulettes et seront pendus en place public. Sinon c'est tout comme Matthias a dit ^^.

Bon courage ;) !

• 9 months later...
Posted (edited)
Le 03/01/2018 à 11:57, mathias_gambas a dit :

qui est devant l'œil est négatif, et ce qui est derrière l'œil est positif. Comme avec les exercices de lentille type lycée. 

Là on est dans le cas d'un sujet hypermétrope, donc son PR correspond plutôt à un conjugué de la rétine (CR) qui se situe derrière l'œil, donc avec une valeur négative ! 

Salut ! Alors j'ai exactement le meme probleme que mm27nata mais je ne comprends toujours pas a l'issu de votre discussion. 

Comment justifie-tu que CR qui est derriere l'oeil est negatif alors que juste avant tu dis que tout ce qui est derriere l'oeil est positif ? Je n'ai pas compris...

Qu'est ce qui est faux excactement dans la correction du tat ? ^^'

Merci par avance ! Bonne soiree 

Edited by EvaBalettini