EmSrrf Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Bonsoir, j'ai quelques questions par rapport à ces deux qcm (pages 30 et 31) : QCM 18 : item B compté vrai : "Une puce à ADN peut être constituée de milliers d'ADN complémentaires greffés sur un support en nylon." → Il me semble que ce n'est pas mentionné dans le cours. Je pensais que c'était seulement des oligodésoxynucléotides greffés sur une lame de verre. QCM 21 : item B compté faux : je ne comprends pas pourquoi les protéines produites n'aura pas une séquence différente, alors que dans l'ARNm de cerveau il y a l'exon III en mois par rapport à celui du coeur. Du coup ce ne sera pas tout à fait la même séquence, sauf si on considère que c'est toujours la même séquence mais avec une partie en moins? Voila voila, merci d'avance pour votre aide Quote
Ouistiti Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Coucou ! Tout d'abord bonne année !! Je ne suis pas chez moi, pourrais tu insérer les photos des QCM ? Merci ! Et bon courage à toi Quote
Solution Marie_E Posted January 2, 2018 Solution Posted January 2, 2018 Salut ! Pour le QCM 18 je n'ai pas vraiment d'explication à te donner. Le prof cite un exemple en cours mais c'est en effet possible qu'il existe d'autres techniques. Pour le QCM 21 : la protéine produite provient de l'exon 1 (possédant l'ATG) et de l'exon 2 (possédant le codon STOP). Or l'épissage alternatif concerne l'exon 3 donc même s'il est éliminé dans le cerveau, cela ne modifie en rien la séquence de la protéine produite. J'espère avoir été claire bon courage ! Quote
EmSrrf Posted January 3, 2018 Author Posted January 3, 2018 Bonne année à vous deux !! Merci beaucoup d'avoir répondu Comme il me semble avoir compris, je ne poste pas les photos des qcm du coup, excusez moi Hum, du coup ça veut dire que l'ARNm du cerveau comprend les exons I, II, III, et IV. L'ARNm du coeur possède l'exon III en moins. Mais comme l'ATG est dans l'exon I et le codon STOP dans l'exon II, ça veut dire que la protéine produite ne provient QUE des séquences des ces deux exons. Donc on se fiche de savoir s'il y a 1 ou 2 ou 30 exons après dans l'ARNm de telle ou telle partie du corps puisque la partie traduite se limite à l'exon I et l'exon II (du ATG jusqu'au STOP). C'est bien ça ? Quote
Membre d'Honneur Sahra Posted January 3, 2018 Membre d'Honneur Posted January 3, 2018 Allez, parce qu'on est vachement sympas en génome, on t'en excuse Et oui c'est bien ça, TATout compris! Bon courage pour la suite! Quote
EmSrrf Posted January 3, 2018 Author Posted January 3, 2018 Merci beaucoup !!! vous êtes géniaux Quote
Recommended Posts