Jump to content

Poly entrainement partie 3 : qcm 18 et 21

Go to solution Solved by Marie_E,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai quelques questions par rapport à ces deux qcm (pages 30 et 31) :

QCM 18 : item B compté vrai : "Une puce à ADN peut être constituée de milliers d'ADN complémentaires greffés sur un support en nylon."

→ Il me semble que ce n'est pas mentionné dans le cours. Je pensais que c'était seulement des oligodésoxynucléotides greffés sur une lame de verre.

QCM 21 : item B compté faux : je ne comprends pas pourquoi les protéines produites n'aura pas une séquence différente, alors que dans l'ARNm de cerveau il y a l'exon III en mois par rapport à celui du coeur. Du coup ce ne sera pas tout à fait la même séquence, sauf si on considère que c'est toujours la même séquence mais avec une partie en moins?

Voila voila, merci d'avance pour votre aide  :D

Posted

Coucou ! :)

Tout d'abord bonne année !!

Je ne suis pas chez moi, pourrais tu insérer les photos des QCM ?

Merci ! Et bon courage à toi ;)

• Solution
Posted

Salut ! 

Pour le QCM 18 je n'ai pas vraiment d'explication à te donner. Le prof cite un exemple en cours mais c'est en effet possible qu'il existe d'autres techniques.

Pour le QCM 21 : la protéine produite provient de l'exon 1 (possédant l'ATG) et de l'exon 2 (possédant le codon STOP). Or l'épissage alternatif concerne l'exon 3 donc même s'il est éliminé dans le cerveau, cela ne modifie en rien la séquence de la protéine produite.

J'espère avoir été claire ;)

bon courage ! 

Posted

Bonne année à vous deux !!

Merci beaucoup d'avoir répondu  :D

Comme il me semble avoir compris, je ne poste pas les photos des qcm du coup, excusez moi  :rolleyes:

Hum, du coup ça veut dire que l'ARNm du cerveau comprend les exons I, II, III, et IV. L'ARNm du coeur possède l'exon III en moins. Mais comme l'ATG est dans l'exon I et le codon STOP dans l'exon II, ça veut dire que la protéine produite ne provient QUE des séquences des ces deux exons. Donc on se fiche de savoir s'il y a 1 ou 2 ou 30 exons après dans l'ARNm de telle ou telle partie du corps puisque la partie traduite se limite à l'exon I et l'exon II (du ATG jusqu'au STOP).

C'est bien ça ?  ^_^

• Membre d'Honneur
Posted

Allez, parce qu'on est vachement sympas en génome, on t'en excuse  :P

Et oui c'est bien ça, TATout compris!  :cool:

Bon courage pour la suite!