Enam Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Bonjour, pourrait- on m'expliquer d'où provient le calcul trouvé a la question C et D (seule la D est vrai) du poly de ccm partie 5 qcm 1. je ne comprend pas non plus pourquoi la B est vrai, j'aurais tendance à penser que les bactéries ayant intégrée le plasmide sont celles décrites dans l'énoncé. Et de surcroit pourquoi la E est fausse ? est ce que le gène de résistance naturelle de la batterie n'est pas ôté ? si non, comment peux on les sélectionner ? Merci d'avance Quote
Solution Neïla Posted January 2, 2018 Solution Posted January 2, 2018 bonjour! pour C et D il s'agit d'un simple calcul. On doit obtenir au minimum un million de bactérie pour espérer en avoir une qui aura intégrer le plasmide, on a des boites de 400 colonies et donc 400 x 2500 = 1 million ! Pour E, je dirais que si la bactérie est naturellement résistante à ce gêne, aucune sélection ne se fera et toutes les bactéries restent eu vie (or si on avait fait ça pour tester l'incorporation d'un gêne de résistance qu'on aurait nous même intégrer, ça aurait fait le tris entre celles qui auraient intégrer ou non le plasmide). J'espère quand même ne pas te dire de bêtises, attends la vérification d'un tuteur ou d'un RM. Bonne soirée Quote
Membre d'Honneur Sahra Posted January 2, 2018 Membre d'Honneur Posted January 2, 2018 J'approuve la réponse de Neïla! Pour la E, c'est bien ça! Lorsque tu veux sélectionner avec le gène de résistance à l'Ampicilline, il faut le mettre dans le plasmide et s'assurer qu'il n'est pas déjà présent dans le génome bactérien, comme ça, la résistance à l'antibiotique est apportée par le plasmide uniquement, et seules les bactéries l'ayant intégré résistent, et le tri est fait. Quote
Enam Posted January 8, 2018 Author Posted January 8, 2018 c'est beaucoup plus claire ! Merci beaucoup à vous deux Quote
Recommended Posts