Lebrönsted Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Bonjour bonjour (et bonne année) ! J’ai une question par rapport à l´affinité des récepteurs aux hormones hypophysaires, dans l’item B, QCM 2 Rangueil 2014 des annales de Biocel (poly td si jamais ahah) ! Il est dit que « les hormones hypophysaires sont véhiculées par des protéines porteuses jusqu’a leurs cibles cellulaires, au niveau desquelles elles reconnaissent des récepteurs cytosoliques spécifiques de faible affinité » J’ai trouvé que c’était un récepteur nucleaire et NON cytosolique, mais est ce que son affinité est faible ou alors forte ? Merci d’avance ! Quote
La_Reine_Rouge Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Faible (edit : j'ai répondu trop vite en considérant la liaison de faible affinité qu'on voit avec les protéines porteuses passives) Bonne année ! Quote
Bixit Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Salut! Je ne vois pas trop comment sont récepteur peut être à la fois cytosolique et nucléaire, tu es sûre de ça? Quote
AliPotter Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 On 1/2/2018 at 4:42 PM, Chopin said: Faible Bonne année ! Bonsoir Chopin, bonne année! Es tu sur que se soit faible affinité ? Il me semblait que dans le cours il y avait écrit forte Bonne soirée Quote
Lebrönsted Posted January 2, 2018 Author Posted January 2, 2018 On 1/2/2018 at 4:42 PM, maaalou said: Salut! Je ne vois pas trop comment sont récepteur peut être à la fois cytosolique et nucléaire, tu es sûre de ça? non justement il est juste nucléaire ahah j’ai oublié le « non » my bad Quote
La_Reine_Rouge Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 On 1/2/2018 at 4:48 PM, Alii812 said: Bonsoir Chopin, bonne année! Es tu sur que se soit faible affinité ? Il me semblait que dans le cours il y avait écrit forte Bonne soirée J'ai edit pendant que tu écrivais ton message Quote
AliPotter Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 On 1/2/2018 at 4:48 PM, Chopin said: J'ai edit pendant que tu écrivais ton message Ah parfait Quote
Lebrönsted Posted January 2, 2018 Author Posted January 2, 2018 On 1/2/2018 at 4:48 PM, Chopin said: J'ai edit pendant que tu écrivais ton message Du coup elle est forte ? Quote
AliPotter Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Oui elle est forte. Par contre, je ne suis pas sure que toute les hormones hypophysaires aient des récepteurs cytosoliqes... En fait je pense que ça dépend aussi de la liposolubilité. Par exemple je pense que la TSH à un récepteur membranaire car elle n'est pas hydrophile, ne peut pas passer la MP Je ne suis pas sure du tout mais ça me parait bizarre que toutes aient des récepteurs cytosoliques. Quelqu'un veut bien m'éclairer ? Savoir où je me trompe ? Quote
Lebrönsted Posted January 2, 2018 Author Posted January 2, 2018 On 1/2/2018 at 5:00 PM, Alii812 said: Oui elle est forte. Par contre, je ne suis pas sure que toute les hormones hypophysaires aient des récepteurs cytosoliqes... En fait je pense que ça dépend aussi de la liposolubilité. Par exemple je pense que la TSH à un récepteur membranaire car elle n'est pas hydrophile, ne peut pas passer la MP Je ne suis pas sure du tout mais ça me parait bizarre que toutes aient des récepteurs cytosoliques. Quelqu'un veut bien m'éclairer ? Savoir où je me trompe ? Les hormones thyroïdiennes (donc hypophysaire et il me semble pas qu’il y ai d’exception, détrompez moi si c’est le cas) ont un récepteur nucléaire et non pas cytosolique (le cortisol lui a un récepteur cytosolique) Quote
Solution DanCarter Posted January 2, 2018 Solution Posted January 2, 2018 Salut ! alors pour ma part j'ai compris ça ; - si y a une protéine porteuse, c'est que c est pas hydrosoluble, donc que c'est liposoluble, donc si protéine porteuse, diffusion à travers la membrane, récepteur cytosolique ou nucléaire (pour thyroïdiennes) -si pas de protéine porteuse, hydrosoluble donc ne passe pas la membrane donc récepteur membranaire dans cet item ce qui me semble être faux c'est "faible affinité", en effet comme dit précédemment elle est forte dans ce cas. De plus, le fait qu on précise que ce soit transporté par des protéines porteuses, cela rend la partie de la phrase sur les récepteurs juste ! Quote
DanCarter Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Attention Justin ! les hormones thyroïdiennes ne sont pas des hormones hypophysaires !!! ce sont T4 et T3 les hormones thyroïdienne et l'hormone hypophysaire correspondante est TSH quand on parle de récepeteut nucléaire c est pour T4 et T3 donc pas pour les hormones hypophysaires !! Quote
Lebrönsted Posted January 2, 2018 Author Posted January 2, 2018 On 1/2/2018 at 5:59 PM, Fonktiondonde said: Attention Justin ! les hormones thyroïdiennes ne sont pas des hormones hypophysaires !!! ce sont T4 et T3 les hormones thyroïdienne et l'hormone hypophysaire correspondante est TSH quand on parle de récepeteut nucléaire c est pour T4 et T3 donc pas pour les hormones hypophysaires !! Aïe oui c’est vrai quelle erreur merci ! Quote
AliPotter Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 On 1/2/2018 at 5:55 PM, Fonktiondonde said: dans cet item ce qui me semble être faux c'est "faible affinité", en effet comme dit précédemment elle est forte dans ce cas. De plus, le fait qu on précise que ce soit transporté par des protéines porteuses, cela rend la partie de la phrase sur les récepteurs juste ! Bonsoir Fonktiondonde, Je suis d'accord avec toi mais comme les deux récepteurs sont possibles, ici ce qui m'embete c'est qu'on nous dit "les hormones hypophysaires sont véhiculées par des protéines porteuses..." et pas "les hormones hypophysaires qui sont véhiculées par des protéines porteuses..." Je titille un peu sur les mots mais bon là on dirait qu'elles ont toutes un récepteur cytosolique vu comme c'est formulé... Quote
DanCarter Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 tu as raison de t'interroger parce que la biocell ça se joue à la virgule !! du coup je suis d'accord avec ton interprétation, seulement je ne trouve pas (ou plus) la page qui parle des récepteurs aux hormones hypophysaires dans mon poly, ça nous éclaircirait, tu sais où elle est ? Quote
AliPotter Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Non, j'ai cherché, impossible à trouver Quote
DanCarter Posted January 3, 2018 Posted January 3, 2018 Merci alii, c est bien ce qu'il me semble, donc l'intention de la prof ne devait pas etre de piéger sur ça Quote
Recommended Posts