BOULETL Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Salut à vous je ne comprends pas pourquoi la A est compté fausse. Les hydroxyls ne peuvent ils pas être à la fois donneurs et accepteurs de liaIsons H ? Merci d'avance https://www.noelshack.com/2018-01-2-1514903153-chimie1.png Quote
Solution VM-Varga Posted January 2, 2018 Solution Posted January 2, 2018 Salut ! Je pense que c'est parce que tu as un éther et non pas un hydroxyle : Le O étant dépourvu de liaison H, il ne peut pas réaliser des liaisons hydrogènes. En espérant t'avoir éclairé Quote
BOULETL Posted January 3, 2018 Author Posted January 3, 2018 Mais dans la molécule que tu as dessiné il y a 4 carbones alors que la formule brute demandée en comporte seulement 3 ? Quote
Papa_Dragon Posted January 3, 2018 Posted January 3, 2018 C'est pas tout à fait la même molécule que te présente Varga mais le principe reste le même. La molécule de l'énoncé a aussi son O pris dans une liaison éther-oxyde. Quote
VM-Varga Posted January 3, 2018 Posted January 3, 2018 Exact, comme l'a dit Papa_Dragon, pour avoir la même molécule, il suffit que tu rajoutes un CH3 à l'extrémité de la molécule, celle que tu veux. Sur internet il n'y avait pas la même, j'ai pris la plus proche pour t'illustrer la notion clé, c'est-à-dire la fonction éther-oxyde Quote
Recommended Posts