Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut salut! :D

je ne comprends pas la correction de l'item D (FAUX (CC 2013 question 5) je m'explique: 

on sait que pv=22,4n on nous dit qu'il y a 6,02x10^23 atome donc une mole et la pression est de 750 mmHg donc 0,98 atm (car 1 atm= 760 mmHg) 

donc V= 22,4n/P= 22,4/0,98= 22,85L et donc superieur a 22,4

donc je ne vois pas ou est mon erreur si qlqn pouvait m'aider  :wub:

merci et bonne année à tous!

post-9724-0-06374300-1514901073_thumb.png

Posted

Salut ! :)

J'ai du mal à voir quelle formule tu as utilisé pour trouver pv = 22,4n. Pour moi pv = nRT, comment as-tu raisonné ?

Sans passer par les calculs posés, uniquement via les produits en croix, tu sais qu' 1 mole à 0°C dans 760 mmHg rempli un volume de 22,4L

-->  Donc 1 mole à 0°C dans 750 mmHg rempli un volume de (22,4*750)/760 L

Tu sais que le ratio 750/760 est inférieur à 1, donc tu en déduis que (750/760)*22,4 sera inférieur à 22,4.

En espérant t'avoir éclairé :)

Posted

pour le pv=22,4n c'est la formule que Mr tafani nous demande de retenir (en gros c'est ce qu'on nous donne en TD pour ne pas avoir a calculer "RT")

je comprends ton raisonnement c'est juste étrange que ca ne marche pas avec la formule de tafani (ou alors j'ai fais une erreur ce qui est plus probable :') )    :D

mais ce que je ne comprends pas c'est que tu dis que 760mmhg => 22,4L donc en respectant la formule PV=nrt si la pression diminue (passe de 760 a 750) ton volume devrait augmenté (donc etre supérieure a 22,4) pour "compenser" et respecter l'egalité non? 

merci pour ton aide en tout cas  :wub:

Posted

Ah ! La science de M. Tafani m'est malheureusement inconnue, et on a pas cette astuce à Purpan... :rolleyes:

Du coup peut être vaut-il mieux attendre l'avis d'un Maraichers...

En tout cas ravi d'avoir pu t'aider  :D

• 2 weeks later...
Posted

J'ai le même problème que toi ! avec cette formule aussi je trouve que le résultat est bien supérieur.. 

A mon avis y'a un pb de correction je vois pas d'autre possibilité la.. 

Si un P2 passe par la:  helpppp :(