GTG1998A Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 Bonjour ! En refaisant le TD5 de génome, il y a un item que finalement je n'ai pas compris.. Le voici ( il est compté VRAI) Selon les règles du wobble,Les deux codons (5')UUU(3') et (5')UUC(3') peuvent s'apparier avec un même anticodon (5')GAA(3') d'un TRNA-phe. En faisait mes petites reecriture en effet je trouve bien GAA pour les deux mais pour UUU je le trouve dans le sens (3')GAA(5').. Ou est mon erreur ? Je n'arrive pas a la voir.. Merci Quote
Solution _Rayz_ Posted January 2, 2018 Solution Posted January 2, 2018 Salut ! si on part de l'anti-codon (5') GAA (3') : le wobble se fait sur la première base de l'anti codon G : selon les règles du wobble, G peut s'apparier avec C et U du codon correspondant les 2e et 3e bases A s'apparient obligatoirement avec des bases U sur le codon donc on obtient : anti-codon : 5' GAA 3' codon 1 : 3' CUU 3' -> 5' UUC 3' codon 2 : 3' UUU 5' -> 5' UUU 3' j'espère que c'est clair ! Quote
GTG1998A Posted January 2, 2018 Author Posted January 2, 2018 OK j'ai compris là ou j'ai foiré Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts