Jump to content

réplication des virus

Go to solution Solved by Murdoc,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut !

Il me semble que TOUS les virus ont besoin d'une cellule hôte pour se répliquer ;)

Posted

c'est ce qu il me semble trouver dans les qcms, en effet Murdoch, mais je voulais avoir la confirmation pour tous ! 

merci et bonne soirée 

• Ancien du Bureau
Posted

Bonne soirée à toi aussi

(PS : Alors par contre on arrête d'égorger mon pseudo moi c'est M-U-R-D-O-C la prochaine fois je te fais copier des lignes :huh: )

• Ancien du Bureau
Posted

Pépé, ce que tu appelles le cycle lytique c'est la voie lytique ? :o       (Parce que ça passe aussi par l'infection d'une cellule)

Posted

Oui escusez moi j'ai zappé le post, en fait le cycle lytique se passe bien dans une cellule, juste il n'est pas coordonné avec le cycle de division de cette derniere si?

Posted

heu c est possible, tu veux parler de la partie droite du schéma du diapo 141 ? si c est ça c est vrai que c est pas hyper explicite, mais si on considère que c'est un peu comme les plasmides, il me semble en effet que ce n est pas forcément synchrone ! 

• 1 year later...
Posted (edited)

oué bah justement cette diapo là @Lilette (désolé du tag importun)

QCM 45 C  (annales)

"Lors du cycle lytique, le génome viral est répliqué un grand nombre de fois" VRAI 

moi j'avais mis faux car quand on a un phage incorporé et qu'il décide d'emprunter la voie lytique, il est traduit un grand nombre de fois par la cellule hôte, je vois pas en quoi ça à voir avec la réplication ? 🤔

Edited by SJr
Posted

Non justement c'est ce qui est dit plus haut, quand le phage s'engage dans la voie lytique il se réplique et est traduit et transcrit par ses propres protéines. C'est quand il s'engage dans la voie lysogène qu'il est traduit par la cellule hôte.