Papa_Dragon Posted January 1, 2018 Posted January 1, 2018 Bonjour et bonne année. J'ai quelques questions que je me pose suite à des QCM d'annales. Du coup je les regroupe ici. 1) Lorsqu'on nous présente un petit peptide et qu'on nous demande s'il est polaire ou non : 1 seul AA polaire suffit-il pour dire que la molécule est polaire ou est-ce qu'il faut une majorité d'AA polaires ? 2) (2013-QCM10) : Le coenzyme FAD contient un cycle flavinique et un ribose. Pour moi le ribitol c'est un ribose réduit... et Mr olichon a écrit ça sur la messagerie : Le ribitol n'est pas un ose, n'est pas un ribose. Or le ribitol des coenzymes flaviniques est dérivé d'un ose, donc le FMN est considéré comme un nucléotide, et le FAD un dinucléotide. 3) (2016-QCM16) : on nous montre le cortisol "six molécules d'isopenténylpyrophosphate (isoprène actif) sont nécessaires pour sa synthèse. Vrai. Je crois en effet que Mme.Sixou avait dit plusieurs choses en cours... Il me semble que c'était un truc du genre : 6 isoprènes (30C)... ensuite perte de 3carbones pour donner le cholestérol et enfin on perd encore des carbones pour arriver au cortisol. Vous pouvez me confirmer/compléter ça ? Merci d'avance ! Bonne journée Quote
Solution flodugers Posted January 3, 2018 Solution Posted January 3, 2018 Bonjour et désolé du retard ! Alors pour répondre à ta première question : normalement il suffit qu'il y aie un seul acide aminé polaire pour qualifier un peptide comme polaire Concernant le coenzyme flavinique, il s'agit de flavine associé à un ribitol ; le ribitol correspond bien à un ribose réduit donc il perd ses propriétés d'ose. Le FMN correspond à l'association du ribitol avec un phosphate donc c'est un nucléotide Le FAD correspond à l'association du ribitol avec un phosphate ET à un AMP donc c'est un dinucléotide Concernant le cortisol : c'est d'abord une molécule de cholestérol (27C) qui va se transformer en prégnénolone (21C) suite à l'amputation de la chaîne latérale. Cette molécule devient la progestérone (21C) qui va être métabolisé en cortisol (21C avec une chaîne alpha cétonique). On perd en effet petit à petit des Carbones. Voilà , en espérant t'avoir aidé ! Quote
Papa_Dragon Posted January 3, 2018 Author Posted January 3, 2018 Merci pour ta réponse ! Par contre je crois que ma question n'étais pas claire pour le ribitol. En fait l'item est corrigé vrai. Sauf que je ne pense pas qu'on puisse considérer que le ribitol EST un ribose si ? Du coup je voulais savoir si c'était un errata ou si en effet on considère que ribitol = ribose... ce qui est contradictoire avec ce que dit Mr.Olichon. Pour le reste c'est parfait Quote
ncm Posted January 3, 2018 Posted January 3, 2018 salut! je me permets de repondre , enfaite ce qu'il t'explique c'est que le FAD est associé au ribitol + P et un AMP, le ribitol n'est pas un ribose par contre AMP qui entre dans la constitution du FAD est lui composé d'une adenine d'un phosphate et d'un ribose. c'est donc a l'AMP qu'il fait reference lorsqu'il parle du ribose et non au ribitol (par contre l'item serait faux si il te demande pour le FMN car pas d'AMP) Quote
Papa_Dragon Posted January 3, 2018 Author Posted January 3, 2018 salut! je me permets de repondre , enfaite ce qu'il t'explique c'est que le FAD est associé au ribitol + P et un AMP, le ribitol n'est pas un ribose par contre AMP qui entre dans la constitution du FAD est lui composé d'une adenine d'un phosphate et d'un ribose. c'est donc a l'AMP qu'il fait reference lorsqu'il parle du ribose et non au ribitol (par contre l'item serait faux si il te demande pour le FMN car pas d'AMP) Haaaa oui d'accord c'est évident. Merci beaucoup c'est très clair. Quote
Recommended Posts