Ibti Posted January 1, 2018 Posted January 1, 2018 Coucou besoin de précision svp : - " Il peut y avoir émission de rayonnement X par collision des électrons incidentes avec des électrons de l'anode. " VRAIE , c'est pas avec la cathode ? ou à moins que l'anode ici est le pôle +? où est ce que j'ai mal noté dans mon cours ? - " il peut y avoir émission de rayonnements X par freinage de certains électrons incidents sur les noyaux de l'atome." VRAIE , euh je pensais que des électrons incident sur noyaux -> RAYON GAMMA? - " Les rayons X peuvent être utilisés à des fin thérapeutiques." VRAIE, mais les rayons X c'est pas pour de l'imagerie par transmission donc utiliser à des fin plutôt diagnostics ? Merci d'avance et Boone année Quote
HadjDh Posted January 1, 2018 Posted January 1, 2018 Salut 1) Les électrons arrachés au niveau de la cathode vont aller provoquer des ionisations au niveau de l'anode. Cela va provoquer des émissions de fluorescence X. 2) Les rayons X de freinages résultent des mouvements des électrons de l'atome. Ainsi quand tu as une interaction électrons avec un noyau incident tu as une émission de RX de freinage 3) Tu peux également utiliser les rayons X en thérapie Comme les rayons gamma d'ailleurs Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted January 1, 2018 Ancien du Bureau Posted January 1, 2018 Salut, 1) l'interraction des électrons incidents à bien lieu sur l'anode. En chimie Anode = pôle (-) mais dans les montages électriques c'est le pôle (+) - c'est un peu particulier 2) c'est vrai que c'est équivoque, ça aurait été plus juste de dire interraction des électrons avec le champs du noyau pour produire des rayons X Quote
Solution Salamèche Posted January 1, 2018 Solution Posted January 1, 2018 Salut salut Merci pour vos réponses ! Pour faire un petit point et clore le topic, je cite les réponses précédentes de sskm et HadjDh et rajoute de petites précisions 1. Les électrons arrachés au niveau de la cathode vont aller provoquer des ionisations au niveau de l'anode. Cela va provoquer des émissions de fluorescence X. L'interraction des électrons incidents a donc bien lieu à l'anode. Rq : En chimie, Anode = pôle (-) mais dans les montages électriques l'anode, c'est le pôle (+) 2. Les rayons X de freinage sont dus à l'interaction de l'électron incident avec le champ électro-magnétique coulombien créé par le noyau. Donc on considère bien que ces rayons sont produits par freinage sur les noyaux. 3. L'usage en imagerie/thérapie dépend de l'énergie des rayons, pas de leur nature. Donc effectivement on peut utiliser les photons X (ainsi que les photons gamma) dans les deux applications J'espère que tout est clair Bon courage, et bonne année !!! Quote
Ibti Posted January 2, 2018 Author Posted January 2, 2018 Merci à vous 3 !! Oui très claire maintenant Bonne année Quote
Recommended Posts