Jump to content

Polysome chez Eucaryote

Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

Posted

Salutations !

En revoyant mon cours sur la traduction je me suis posé la question suivante :comment ça se fait qu'on parle de polysome pour les Eucaryote ?

J'ai donc entrepris une recherche sur le forum et je suis tombé sur ce topic : http://tutoweb.org/forum/topic/3703-polysome/?hl=polysome

Ce passage semblerait répondre à ma question :

- chez les procaryotes et les eucaryotes, quand on parle de polysomes ou polyribosomes, c'est à dire la traduction d'un ARNm simultanément par plusieurs ribosomes, c'est juste que pour permettre de synthétiser + de protéines et + rapidement, plusieurs petites sous-unités vont se fixer à l'ARNm et le scanner, recruter leurs grandes sous-unités, faire l'élongation, etc, même si c'est pour la même protéine, avec le même codon d'initiation et le même codon stop. Un ribosome n'est pas obligé d'attendre que le ribosome précédent ait fini sa traduction d'un ARNm pour s'y mettre aussi !

Mais j'ai toujours une incertitude : dans les étapes de la traduction chez les Eucaryotes, plus précisément lors de l'initiation on a vu que eIF-4F ou CBP ( Cap binding protein ) se liait à la cap 7 methyl guanosine et participait à la reconnaissance de l'AUG il fait donc partie des facteurs d'initiation nécessaire au début de la traduction. Or sur un ARNm d'une cellule Eucaryote il n'y à qu'une cap.

Est- ce qu'on doit en déduire que les ribosomes chez les Eucaryotes peuvent traduire en parallèle ( définition de polysome ) mais ils passent forcement par la coiffe ?

Contrairement au Procaryote où n'il y a pas de parties spécifiques, mis à part la présence de la séquence SD, à partir desquels la traduction peut commencer.

Merci d'avance pour tout éclaircissement ! 

• Solution
Posted

Bonjour!

Pour te citer "Est- ce qu'on doit en déduire que les ribosomes chez les Eucaryotes peuvent traduire en parallèle ( définition de polysome ) mais ils passent forcement par la coiffe ?" je dirais que oui, ce n'est pas psq un ribosome interagit avec la coiffe que ça empêche le suivant de faire de même (la coiffe n'est pas éliminée par l'interaction avec CBP). Chaque ribosome entre par le coiffe et scanne jusqu'à l'AUG, et on a bien un polysome qui se forme.

Bonne journée :)

• 11 months later...
Posted

Bonjour, je viens de voir ce post et je me pose une questions en relation.

Dans l'annale 2010 QCM 2, il est noté faux à l'item: les polysomes eucaryotes sont constitués de plusieurs dizaines de ribosomes liés à l'ARNm. Je pensé que c'était vraie et je ne n'arrive pas a comprendre pourquoi dans ce cas précis se n'est pas vraie. 

Posted

La réponse est donnée la: c'est le "plusieurs dizaines" qui est faux.

Cependant cette annale est vieille et surtout elle semble venir de Purpan, pas de Maraîchers !

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée ?