Colinex Posted January 1, 2018 Posted January 1, 2018 Bonjour tout le monde ! J’aimerais bien, pour l’année scolaire prochaine (2018-2019), prendre un logement près de la fac. Je suis intéressée par les Tripodes et les logements At’ome. Mais j’ai quelques questions avant : Comment faut-il s’y prendre pour avoir son logement ? Il faut appeler quelqu’un, demander via son DSE…? Quand ? Je suis boursière, donc je me demandais si je prenais le logement avec l’aide de ma bourse, est-ce qu’ils la déduisent de mon loyer où est-ce que je touche l’argent ? Aussi, si j’ai choisi de prendre un logement via ma bourse, mais que je me rétracte et que je ne prends pas de logement du tout, est-ce que j’aurais quand même ma bourse classique ? Et enfin, de combien sont les loyers ? Merci d'avance et bonnes révisions. Oh, et bien sûr, bonne année !
AliPotter Posted January 1, 2018 Posted January 1, 2018 Bonjour, J'étais au tripode A l'année dernière. Du coup ça faut un peu longtemps mais bon ça doit pas avoir changé des masses. Je sais que ces logements (tripode et atome) sont très demandés. Il me semble que pour être sure d'avoir ce que tu veux il faut que tu fasses tes voeux le plus vite possible. Je ne me rappelle plus ou c'est mais si tu tapes "logements crous" tu devrais trouver! Tu fais tes voeux dans l'ordre de préférence et tu sauras plus tard si tu as eu ce que t'as demandé. En général il font par ordre de ceux qui se sont inscrits en premier, ceux qui sont loin et tout Normalement, si tu es boursiere, tu touche quand même ta bourse, c'est à part du loyer à payer. Tu peux payer ton loyer tous les mois direct sur le site ou à l'accueil de ton logement. Il me semble qu'à mon époque tu pouvais te rétracter jusqu'à une date limite mais normalement ta bourse ne sera pas empaquetée. Et pour les loyers, tout dépend du logement que tu choisis, s'il est grand, tout petit, salle de bain commune ou privée etc. Il me semble que sur le site du crous pour chaque logement tu as un descriptif et un prix approximatif. Il me semble aussi que le prix dépend des revenus de tes parents, tes éventuels frères / soeurs, tu auras une autre aide (à vérifier, je ne sais plus comment ça fonctionne...) Voila, j'espère que j'ai répondu un peu à tes questions, si jamais le site du crous est assez complet. Peut être que l'avis de quelqu'un actuellement dans un logement du crous pourrait t'aider d'avantage. Bonne année à toi aussi
Fugu Posted January 1, 2018 Posted January 1, 2018 Saluuuut, je peux surement t'aider vu que j'ai été au tripode l'année dernière et à At'ome cette année. Du coup les deux sont très bien, moi le tripode me suffisait mais pouvait devenir suffocant si je n'allais pas à la BU parce que c'était 8m^2, et que en PACES tu sors très très peu. Mais oui après Alii à bien décrit les démarches à suivre. Pour At'ome, l'endroit est très bien de même, le seul problème c'est qu'il y a moins de rangement qu'au tripode (et pour c'est deux fois plus grand). Mais les deux résidences sont plutôt calmes en général, il y a parfois du bruit dans les tripodes mais c'est souvent tard le soir. Voilà, si jamais t'as d'autres questions n'hésite pas, Après les loyers au tripodes sont d'environ 230 je crois, et à At'ome cela dépend si tu as un balcon ou non mais c'est autour de 320-340. Après n'oublie pas de demander les APL si jamais tu peux les toucher, cela directement ajouter à ton loyer et tu auras donc moins à payer chaque mois. bonne année à toi aussi
DanCarter Posted January 1, 2018 Posted January 1, 2018 Salut ! alors je ne suis ni à l'un ni à l'autre mais pour rebondir sur l'option balcon de atome, j 'ai un pote qui l'a prise sauf qu il était au RDC, donc en fait son balcon c est juste la bande d'herbe accessible à tout le monde ; donc fait juste attention à ça aha
Fugu Posted January 1, 2018 Posted January 1, 2018 Salut ! alors je ne suis ni à l'un ni à l'autre mais pour rebondir sur l'option balcon de atome, j 'ai un pote qui l'a prise sauf qu il était au RDC, donc en fait son balcon c est juste la bande d'herbe accessible à tout le monde ; donc fait juste attention à ça aha Oui, ils ont une mini planche en bois à la vue de tous, très peu pratique, si tu prends un balcon essaie de le prendre vers le 2ème ou 3ème étage, au 1er la lumière serait gâché par les arbres (puis au 2ème tu peux avoir une magnifique vue sur la BU et l'hôpital de Rangueil )
Colinex Posted January 2, 2018 Author Posted January 2, 2018 Merci pour vos réponses . Payer plus cher pour un balcon sur lequel je n'irai surement jamais ne m'intéresse pas trop haha. Bon maintenant je vais aller voir tout ça . (Juste, pour les APL, on doit faire la demande quand pour les avoir pour l'année ?)
Fugu Posted January 2, 2018 Posted January 2, 2018 La demande pour les APL ne se fait qu'une fois que tu seras amenagé, ils te rembourseront ton premier mois de loyer (enfin la part qu'ils te fournissent) par la suite
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.