Jump to content

Particules osmotiquement actives

Go to solution Solved by AshleyRockwell,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Durant le cours ont a parlé des particules osmotiquement actives. Est ce que ce terme désigne les particules qui traversent la membrane et créer un mouvement de solvant ou celle qui ne traversent pas la membrane ?

Merci de m'éclairer

• Solution
Posted

Personnellement, j'ai noté en cours ce matin :

Particule osmotiquement active = celle active : celle qui provoque des mouvements au travers de la membrane

N'est exprimée qu’en présence de Membrane

➾ Pression osmotique dépend de particule osmotiquement active en fonction d’une membrane considérée
Posted

J'ai noté la même chose mais sur le Diapo du prof, il y a écrit : " Ces i particules sont osmotiquement actives ( si une membrane empêche leur passage ) π = K.i.m'.T " 

Du coup je ne comprends pas 

Posted

Je ne veux pas te dire de bêtise mais ... Je crois qu'il aborde deux choses distinctes : Les molécules et les électrolytes... enfin, c'est comme ça que je l'avais compris... Il y a donc des molécules neutres non dissociées et des électrolytes dissociés. Les deux sont osmotiquement actives... C'est ce que j'ai compris en cours mais je veux pas t'embrouiller. Il vaut mieux attendre une confirmation... 

Posted

Moi j'ai compris que ce sont toutes les particules ou molécules non dissociées qui sont incapables de traverser la membrane qui sont osmotiquement actives

Posted

Moi j'ai cru comprendre que les particules osmotiquement actives sont celles qui ne diffusent pas (ne traversent pas la membrane) et vont donc creer une pression

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...