Jump to content

CC 2011 genome Q7

Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

BONNE ANNEEE!! (y'a-t-il une meilleure façon de la commencer qu'avec du Génome?  :rolleyes:  )

Ceci dit, regardons ensemble ce petit qcm, accroche toi moussaillon je t'embarque sur un long pavé. 

Tu as vu en cours qu'il y a des séquences de régulation en amont du promoteur (ici à 115pb en amont) sur lesquelles peuvent venir se lier des facteurs de transcriptions. C'est ce qu'on étudie ici. 

Pour cela, on fait une chromatographie d'affinité, où on accroche à des billes ces séquences de régulation (normale ou mutées), et on fait passer des extraits nucléaires (venant de neurones ou du foie). Si le facteur de transcription (présent dans les extraits nucléaires) reconnaît sa séquence, il s'accroche et on pourra l'observer après élution. 

Tu observes avec le tableau, que tu ne retrouves des facteurs de transcription qu'avec les extraits nucléaires de neurones et avec la première séquence, donc la liaison ne se fait que pour cette séquence et qu'au niveau des neurones (en tout cas pas du foie). 

Item A. Vrai. C'est ce que l'on vient de voir avec le tableau, ici première ligne. Pour le foie, tu ne retrouves pas de facteur de transcription dans l'éluat, c'est qu'il ne s'est pas accroché à la séquence qu'il y avait sur les billes, donc pas de liaison au niveau du foie, contrairement aux neurones. 

Item B. Vrai. Si tu regardes la 2ème ligne de ton tableau, tu vois qu'ils ont testé avec une mutation sur la sixième base (C --> A) , c'est le seul changement, et oups, ça ne marche plus. Donc si on change la sixième base ça ne permet plus la liaison, c'est que celle-ci est indispensable. 

Item C. Vrai. Tu observes dans ta séquence de ton élément de réponse, une suite qui se répète si tu fais le brin complémentaire, je te le mets en gras ici: cttcgagtatcccgggataaaaaccc (tu noteras que le TAT est ancré au plus profond de notre génome, et ça c'est beau :cool: ).
Et grâce à ta mémoire extraordinaire, tu sais qu'à la diapo 167, tu as vu que ces éléments de réponses sont constitués de répétitions directes ou inversées, et le cas de ton qcm ressemble beaucoup à l'exemple du cours: 

358938RptitionInverse.png

Donc c'est bien pour cet item un élément de réponse avec une répétition inversée d'un motif de 6 bases.

Item D. Faux. Alors est ce qu'on peut affirmer assurément que le facteur de transcription qui lie cette séquence est un récepteur nucléaire? 
Là, hop la petite précision dans l'énoncé sur la présence ou l'absence de Zinc doit te faire tilt, tu as vu en cours qu'on avait certains récepteurs nucléaires avec des doigts de Zinc qui permettent la fixation à l'ADN, sauf que là on nous dit que la présence ou l'absence de ceux-ci ne changent rien. Donc tu peux dire que les facteurs de transcription ne sont pas des récepteurs nucléaires à doigts de zinc (en absence on aurait plus eu de fixation, donc pas de facteur dans l'éluat). Maintenant, ça peut être un récepteur nucléaire Leucine Zipper ou Helix Loop Helix, ou alors pas du tout un récepteur nucléaire. On ne peut pas affirmer grand chose avec ce qu'on a, il faut pousser l'investigation plus loin mon cher Watson.

Item E. Vrai. Si ce n'est pas clair, relis la réponse B, si ce n'est toujours pas clair, envoie SOS et je ré-explique.  ;)

J'espère que tout est compris, sinon n'hésite pas! 

Je te souhaite une année pleine de réussite, bonnes révisions matelot!  ^_^

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse très claire qui permet de bien commencer l'année !! :)`

Tout est parfaitement compris