Jump to content

Détecteur qui tourne !

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Saluuut :)

Pour faire un petit recap des détecteurs qui tournent, on aurait : la tomographie de transmission, la TEMP mais pas la TEP ? Et ensuite y'en a t il en radiothérapie ? :)

merciii ! Et bonne année :D

• Solution
Posted

Salut salut :)

Pour les détecteurs qui tournent autour du patient, on a effectivement la tomographie de transmission et la TEMP

edit : pour la TEP, les détecteurs sont placés de manière circulaire, à 360° autour du patient. Le fonctionnement est donc le même mais les détecteurs sont immobiles.

En radiothérapie, il n'y a pas de détecteur, ce n'est pas utile de détecter les rayons qui sortent du patient, ce que l'on veut c'est déposer une dose à un endroit précis. Et comme la balistique doit être extrêmement précise, on ne peut pas faire tourner l'émetteur autour du patient, il est à un endroit précis, parfois il y en a plusieurs, mais ils sont fixes. 

Voilà, je pense qu'on a fait le tour ;)

Bonne année et bon courage !!! 

Posted

Salut ! (grosse incruste) 

oui il dit que la TEP ne bouge pas même si ça pourrait bouger (du grand courbon) parce qu en fait on utilise une couronne de détecteurs donc pas besoin de mouvement

et aussi est ce que ça bouge en TDM ?

Posted

Salut tout le monde :)

Erratum de ma part, effectivement les détecteurs de la TEP sont à 360° autour du patient, ils ne tournent pas du coup. Je modifie mon post précédent

Pour la TDM par contre, les détecteurs sont bien mobiles, en rotation autour du patient.