Jump to content

Concour 2013-2014 RI

Go to solution Solved by Le_Chapelier_Fou,

Recommended Posts

Posted

Salut salut :)

J'ai 2 petites questions sur le QCM 9  (les réponses sont ABE), d'abord sur l'item A est ce que le film correspond au dosimètre passif ou c'est complètement autre chose?

Et la C je ne comprend pas pourquoi elle est compté fausse, est ce que c'est à cause du quels qu'ils soient? J'ai cru comprendre que le scintillateur permettait de mesurer une énergie, pour pouvoir après mesurer l'activité, mais on ne mesure pas quand même du coup la dose reçue?

"Parmi les détecteurs proposés; lequel ou lesquels, va-t-on pouvoir utiliser pour la mesure d'une dose reçue?

A. Le film

B. le semi-conducteur

C. Les scintillateurs (quels qu'ils soient)

D. le compteur Geiger-Muller

E. La chambre d'ionisation "

Merci si quelqu'un peut m'éclairer et bon réveillon :lol:

Posted

Coucou Pauline <3

Oui le dosimetre passif RPL est un dosifilm, ce qui confirme l'item A ;)

Ensuite non les scintillateurs sont utilisés en spectrometrie (cf le cours que jtavais envoyé lol), donc il permet de classer les particules suivant leur nature et pour une nature donnée en fonction de leur énergie mais ce n'est pas de la dose ;)

Posted

Il est de retour.... :wub: :wub:  

D'accord merciiii! et pourtant au réponse au question elle a dit que les gammas caméras qui sont des détecteurs à scintillations permettait de mesurer une activité  :( 

• Ancien du Bureau
Posted

Je pense que le problème est le "Quels qu'ils soient", tout les scintillateurs ne mesurent pas une dose.

• Solution
Posted

Il est de retour.... :wub: :wub:  

D'accord merciiii! et pourtant au réponse au question elle a dit que les gammas caméras qui sont des détecteurs à scintillations permettait de mesurer une activité  :(

Je pense que le problème est le "Quels qu'ils soient", tout les scintillateurs ne mesurent pas une dose.

Tout à fait, la Gamma caméra et les detecteurs de contamination de surface sont des détecteurs de médecine nucléaire qui peuvent mesurer une activité (bon pour la gamma caméra je viens de l'apprendre mdr ctait pas son écrit dans son cours), le scintillateur NalTI lui ne mesure pas d'activitey