AshleyRockwell Posted January 20, 2014 Posted January 20, 2014 Bonsoir, j'ai vraiment eu du mal à saisir le principe d'étirement amincissement. J'ai bien compris un principe qui dit que pour une quantité identique de soluté le fait d'étirer une surface étale le soluté, donc le disperse donc augment σ (puisque quand la qté de soluté augmente σ diminue). J'ai juste du mal à comprendre l'histoire d'hypophase qui s'oppose à l'étirement et en quoi est ce que "ΔP est constant dans les 2 sens de l'échange" puisqu'il y a une variation de σ. Quel est l'autre phénomène qui compense ? Bref tout ça, ce n'est pas clair du tout dans ma tête :-( Merci de votre aide
maguy Posted January 21, 2014 Posted January 21, 2014 Salut, alors l'histoire avec l'hypophyse c'est pas très claire pour moi non plus. En tout cas pour ^P constant, c'est parce que quand tu étires comme tu l'a dit sigma augmente, mais r aussi ( comme si l'alvéole gonflait !) du coup vu que le nominateur et le dénominateur augmente, beh la pression reste constante. Voilà, moi c'est ce que j'ai compris
Solution Laurine Posted January 21, 2014 Solution Posted January 21, 2014 Les variations de rayon et de pression sont compensées par la variation de concentration du tensioactif ( hypophase) . inspiration -> alveole gonfle R augmente (delta P diminue ) et la concentration en tensioactif diminue à cause de l'étirement de l'hypophase donc σ augmente ( delta P augmente ) donc au final delta P constant inversement pour l'expiration
Recommended Posts