Jump to content

TD thermodynamie N°3 entrainement, questions

Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, me revoila pour de la thermo, j'ai fait les 9 QCM et je ne comprend pas certaines réponses :

- QCM 2 : enoncé : " La chaleur echangée à volume constant (V) lors d'une transformation réacifs --> Produits correspond :

E : "à l'expression Delta®H + VDeltaP o* Delta P représente la variation de pression du système au cours de la transformation" C'est corrigé VRAI mais je ne comprends pas le raisonnement...

- QCM 4 : enoncé : " considérons les trois réactions suivantes "

- R1 : A --------> B : Delta G° = +14kJ/mol

- R2 : B --------> C : Delta G° = -31kJ/mol

- R3 : C --------> D : Delta G° = +10kJ/mol

- R4 : A --------> D : Delta G° = ????

Item B : "La réaction est Exergonique et donc spontannée" : noté VRAI mais j'ai mis faut car les reactions exergoniques ne sont pas toujours spontannées (c'est meme confirmé au QCM3...) Ou alors on peut savoir si c'est spontané ou pas mais je ne sais pas faire..

Item D : " La réaction 4 est rendue possible grace à l'apport énergétique de la réaction 2 (j'aurais mis oui mais est-elle réellement possible ? cela rejoint mon questionnement à l'item B)

- QCM 6 : "On considère le premier principe Delta U = Q + W

Item E : "pour une transformation adiabatique Delta U = 0 --> Noté FAUX mais pourquoi ? C'est quoi adiabatique

- QCM 7 : "meme enoncé que 6"

Item C : "pour une transformation à pression constante, on a : W = 0 : J'ai mis VRAI car le piston ne bouge pas.... mais c'est FAUX....

- QCM 8 (apres c'est fini)

Item E, la constante d'équilibre dépend de la température : noté VRAI mais pourquoi ?? quelle est l'explication ?

Voila, ya du boulot ! Vous avez jusqu'à la fin de l'année en cours pour répondre :P lol

Merci d'avance à ceux qui voudront se donner la peine de m'aider (Mr Poulpe est là ? :P)

CDT

Canari

• Solution
Posted

Bonjour,

Pour la 2) E, elle est bien corrigée fausse.

Pour le QCM 4) B, les réactions exergoniques sont toujours spontanées. Dans le QCM 3 on dis que les réactions exothermique ne sont pas toujours spontanées.

Pour la D c'est vrai, la réaction 2 libère l'énergie nécessaire aux réactions suivantes car elle est suffisamment exergonique.

Pour la 6)E : adiabatique = sans échange de chaleur. deltaU = Q+ W, ici Q=0 donc deltaU=W.

Pour la 8) je dirai que si on augmente ou diminue la température l’équilibre est déplacé (principe de Le Chatelier)

La 7 je suis pas sur de moi, je laisse quelqu'un d'autre répondre (mais on ne dit pas que le piston est immobile)

Edit : Je tente quand même pour la 7: On a la relation deltaW = -Pext.dv donc même pour P constant W n'est pas égal à 0

Posted

Bonjour, merci pour la réponse, en effet pour le QCM 2, erreur de ma part, je parlais de l'item D (je ne vois toujours pas le raisonnement) et pour le QCM 3 je me suis planté de grille de correction j'ai pris celle du TD2 (royal), ducoup je comprend mieux, exergonique = TOUJOURS spontannée # exothermique qui n'est PAS toujours spontané...

On va y arriver --""

Posted

Pas grave, du coup voilà le raisonnement pour la D  ^_^ 

Soit Qv la chaleur à volume constant

ΔU = Qv

ΔH = ΔU + ΔnRT

ΔU = ΔH - ΔnRT

Qv = ΔU = ΔH - ΔnRT

On connait la loi des gazs parfaits : ΔPV = ΔnRT

Donc Qv = ΔH - VΔP

Donc l'item D est correct !

Posted

Bonjour ! 

Je viens confirmer la réponse pour le QCM7  :P 

A pression constante :

ΔU = Q + W 

ΔU = Qp + P x dV

Donc W = P (V1 - V2)

Ce qui ne s'annule pas car qui dit Pression constante ne dit pas volume constant

Bonne continuation dans tes révisions et passe de bonnes fêtes !  :lol: