MELLy Posted December 31, 2017 Posted December 31, 2017 Bonjour, Dans le QCM 13) du concours janvier 2017 : Soient les differentes representations de l'acide 2-amino-3hydroxy-butanoique Dans l'item B) on nous demande si D est la representation de A en Fischer (FAUX) Pourtant je prend la representation de newman que je met en eclipsée et puis je la déplie et je trouve que A et D sont les mêmes en Fischer. Je ne comprend ce qui est faux dans ma méthode??? Quote
Ancien du Bureau Solution Murdoc Posted December 31, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted December 31, 2017 Salut ! D est énantiomère de A en projection de Fischer ! Si tu regardes bien pour A le substituant en avant du plan est le CH3 et donc il a deux H à droite, tandis que si tu regardais D par en bas pour avoir le CH3 au premier plan tu aurais les deux H à gauche.. Si c'est pas très clair je peux te faire un schéma Quote
MELLy Posted December 31, 2017 Author Posted December 31, 2017 Ah ok, je me suis tromper parce que j'ai mis le CH3, qui en avant en newman, en bas en fisher alors qu'il doit aller en haut Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted December 31, 2017 Ancien du Bureau Posted December 31, 2017 Yep (après attention je crois qu'en fischer il faut mettre la fonction la plus oxydée en haut, mais quoi qu'il en soit c'est pas important dans cet exercice) Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted December 31, 2017 Ancien du Bureau Posted December 31, 2017 Avec plaisir Quote
Recommended Posts