Papa_Dragon Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Bonjour ! Petit problème avec un item qui je sais à déjà été vu en TD et qui est déjà corrigé ici (l'énoncé est sur le lien) : http://tutoweb.org/forum/topic/7768-td-enzymo/?hl=plasmatique En fait j'ai bien compris le principe de l'exercice. Je comprends qu'on remarque que le Km a augmenté et qu'on en déduis que l'inhibiteur est surement compétitif. Ce que je ne comprends pas du coup c'est que vmax est passé à 0.8 chez le patient 2. Pour moi inhibiteur compétitif = Km augmente et vmax constant. Sauf que là vmax augmente, pourquoi ? Merci d'avance Quote
Solution Ken Posted December 31, 2017 Solution Posted December 31, 2017 Salut, Pour le patient 2, la Vmax ne change pas, juste comme le Km change le 0,2 ne correspond pas à Vmax/2 Quote
Papa_Dragon Posted December 31, 2017 Author Posted December 31, 2017 Merci pour ta réponse, mais il y a toujours quelque chose qui n'est pas clair pour moi. Dans le tableau on mesure une vitesse de 0.4 pour le patient 1 et 0.8 pour le patient 2... j’interprète ça comme une augmentation de vmax, mais c'est peut-être là que je me trompe. Dans ma logique, si on avait un inhibiteur compétitif vmax serait de 0.4 chez les deux patients. Par contre, à = 2 on aurait une Vi plus basse que 0.2 car si le Km est plus élevé ça veut dire qu'il faut plus de substrat pour atteindre vmax/2 c'est à dire 0.2... Quote
Ken Posted December 31, 2017 Posted December 31, 2017 Je pense qui faut prendre les 2 patients séparément et se dire que si le patient 2 n'avait pas d'inhibiteur il aurait 0,4 (Vmax/2 pour =Km=2) et 0,8 (Vmax) dans le tableau mais comme il a un inhibiteur pour la même concentration en subtrat =2 la Vi est abaissée Tu vois ce que je veux dire? Quote
Papa_Dragon Posted December 31, 2017 Author Posted December 31, 2017 Oui, je vois ce que tu veux dire. Du coup est-ce qu'on peut expliquer que vmax est différente chez le patient 2 parce que les conditions de réactions ne sont pas les mêmes d'un individu à un autre ? Quote
Papa_Dragon Posted December 31, 2017 Author Posted December 31, 2017 ça me parait cohérent... merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Bonne journée, et bon réveillon Quote
Recommended Posts