mlleboubou Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Bonjour à tous! Des questions ont déjà été posées sur ce QCM mais personne n'y a répondu... "En considérant la molécule suivante : 1-hexadécényl-2-arachidonoyl-sn-glycéro-3phosphoryléthanolamine" A. L'hydrolyse acide de cette molécule en présence de méthanol génère le dérivé diméthyl acétal de l'hexadécanal. VRAI c'est écrit dans le cours. B. L'action d'une phospholipase D sur cette molécule libère comme dérivé hydrosoluble, la phosphoryléthanolamine. FAUX car le P est détaché. C. L'action d'une 5-lipoxygénase, consécutive à l'activation d'une cPLA2, génère l'acide 5,6 époxy-eicosa-7trans,9trans,11,14-tétraénoïque. JE NE COMPRENDS PAS. Dans le cours, on ne détaille pas l'action de la lipoxygénase... et je ne vois pas d'où sortent les époxy... HELP... Est-ce que quelqu'un aurait un résumé des hydrolyses possibles et des produits formés après action enzymatique?... Merci Quote
Solution loubrou Posted January 2, 2018 Solution Posted January 2, 2018 Bonjour, L'item C se réfère à l'exemple des leucotriènes, partie du cours qui n'avait pas été traitée mon année. Si c'est le cas pour cette année aussi oublie cet item. Bonne journée et bon courage! Quote
Recommended Posts