Élu Etudiant Bilskur Posted December 30, 2017 Élu Etudiant Posted December 30, 2017 Bien le bonsoir J'ai un problème sur ce QCM de Maraichers 2013, à la question D (et E) : La réponse c'est ABD Voyez vous, je vois mal comment répondre aux items D et E, sachant qu'on a pas des seuils pour comparer la valeur de la statistique de test, et HORREUR, les réponses semblent le comparer à alpha.. Donc là, je suis à moitié énervé par les fourberies des profs selon moi dans ce sujet, et à moitié en PLS parce que ça remets en cause toutes mes connaissances depuis l'an dernier sur la chose... Si quelqu'un a une explication rationnelle, je l'accepte volontiers Bonne soirée Quote
Papa_Dragon Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Pas d'explication rationnelle à mon avis... on a ni la p value, ni la valeur seuil. Or, on ne peut comparer que la statistique de test à sa valeur seuil ou la p value au alpha. Du coup moi j'aurai mis la D et la E faux de suite. Mais je vois que la D est mise vrai dans la correction... Et même s'il y avait une explication pour trouver le résultat... à chaque fois qu'il y avait un item de ce genre il fallait répondre faux pour la raison ci dessus... ça me parait risqué de tenter des trucs le jour du concours. Quote
Solution La_Reine_Rouge Posted December 30, 2017 Solution Posted December 30, 2017 Bonsoir à vous, Aucune errata je vous rassure, l'explication est simple mais pas très intuitive car on est habitué à ce qu'on nous donne la valeur de z. Ici alpha = 5%, on a un test bilatéral, il fallait donc déduire que la valeur seuil valait 1.96 ! Ainsi : - item D : 3 > seuil (1.96), on rejette H0, D est vrai - item E : 0.03 < seuil (1.96), on ne rejette pas H0, E est faux. Tout est clair ? Bonne soirée ! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 30, 2017 Ancien du Bureau Posted December 30, 2017 Salut Comment tu déduis cette valeur seuil ? Quote
Gardinatops Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Bonsoir, je rejoind Chopin, si le seuil n'est pas enoncé on prend un risque alpha de 5% , donc z(alpha/2)= 1.96 et on suit le raisonnelent de Chopin Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 30, 2017 Ancien du Bureau Posted December 30, 2017 Mais alpha/2 = 0,05/2=2,5%=0,025 ... Pas 1,96% ... Cela dit, si c'est ça, j'enlèverai mon expérimentation aha Quote
La_Reine_Rouge Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Salut Comment tu déduis cette valeur seuil ? C'est les même que la loi normale Quote
La_Reine_Rouge Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Mais alpha/2 = 0,05/2=2,5%=0,025 ... Pas 1,96% ... Cela dit, si c'est ça, j'enlèverai mon expérimentation aha On a une hypothèse bilatérale, donc alpha/2 donc 2.5% aux extrémités donc 95% au centre, c'est typiquement le cas de 1.96 Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 30, 2017 Ancien du Bureau Posted December 30, 2017 Ahhhh oui ! Excellent, j'enlève donc mon (faux) raisonnement aha Merci à toi Chopin (et à pépé) Quote
La_Reine_Rouge Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Ahhhh oui ! Excellent, j'enlève donc mon (faux) raisonnement aha Merci à toi Chopin (et à pépé) Avec plaisir ! Je vous souhaite une bonne soirée ! Quote
Papa_Dragon Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Ok parfait ! Bien vu en tout cas. Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted December 31, 2017 Author Élu Etudiant Posted December 31, 2017 Merci à vous de m'éclairer Quote
Recommended Posts