Jump to content

Physique R15

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

bonjour ! ^_^

pourriez vous m'aider à comprendre ces items svp ?  [EDIT : ce n'est pas Rangueil 2015, mais rangueil 2014 j'ai fais erreur en inscrivant le titre]

Tout d'abord, je n'arrive pas à cerner la C et la E de ce QCM... je pensais que la E était fausse car la particule alpha est un noyau d'helium, donc non composée de ses électrons non ..?

1514644569-r15.png

ensuite je ne sais pas justifier la B, est ce parce que c'est la dose qui augmente et non le TEL ? reste t'il donc constant ?

1514644804-capture.png

1514644899-capture.png c'est la définition d'isotrope et non d'homogène c'est cela ?

pour finir, j'ai un problème avec la A et la D :

• A : il faut faire la moyenne et non la somme ?
  • D : elle est juste, mais je ne comprends pas pq ce n'est pas une image virtuelle lorsqu'elle est placée à droite de la lentille ..?

1514644960-dfg.png

Posted

Salut pépé  :)

Pour les qcms de Cassol je ne pourrai pas t'aider car j'allais demander mais tu m'as devancé 

Concernant le reste je vais tenter de te donner des explications 

Pour l'item de Courbon, en effet c'est la dose qui augmente et non le TEL

Pour ta première question en optique, j'aurai dit la même chose que toi, que c'est la def d'isotrope. Le poly dit "un milieu est dit isotrope pour un paramètre physique si ce dernier est le même dans toutes les directions"

A :  ça sera égal à la demi-somme (si tu veux une démonstration n'hésite pas) 

D : aucune idée  :blink:

Passe une bonne fin de journée  :)

Posted

A :  ça sera égal à la demi-somme (si tu veux une démonstration n'hésite pas)

eheh fallait pas me dire ça car en effet je serais pas contre une démo ^^' je ne vois pas trop à quoi correpsondrait cette "demi somme" :wacko:

merci beaucoup pour courbon et l'optique :)

Posted

Enfin une démo...plutôt un schéma  :D  

On part de 2 solutions à part égales donc le V des 2 solutions est le même 

Donc quand tu vas faire le mélange des 2 tu auras 2V, le V de la solution 1 + le V de la solution 2 d'où la demi-somme  ;)

1514649520-20171230-165619.png

si t'arrives pas à me lire dis moi le  :)

• Solution
Posted

Salut salut :)

Je reprends quand même tout depuis le début pour ne rien oublier et que la réponse soit plus visible :)

Tous les QCM sont tirés du sujet de concours de Rangueil 2014

QCM 5

- Item C : Ça fait partie des définitions du cours, l'énergie libérée par une désintégration radioactive est partagée entre l'énergie de recul du noyau père (minoritaire) et l'énergie cinétique de la particule libérée et du noyau fils, donc cet item est FAUX

- Item E : Les deux expressions sont justes, puisque ton énergie correspond à une différence de masse, et que le nombre total d'électrons est constant, soit tu les comptes et tu parles en masse atomique, soit tu les enlèves et tu parles en masse nucléaire.

Attention n°1 :  NE SURTOUT PAS MELANGER LES DEUX !!

Attention n°2 : pour les désintégrations béta, le nombre d'électrons n'est pas constant, donc la transposition entre masse atomique et masse nucléaire n'est pas aussi simple que ça, je vous conseille d'apprendre les deux formules, ou de vous entrainer à les retrouver.

QCM ? (de M.Courbon)

Item B Je cite Florian "Pour l'item de Courbon, en effet c'est la dose qui augmente et non le TEL"

QCM ? (d'optique)

Item C : un milieu homogène est isotrope, donc cette définition correspond à un milieu isotrope, donc aussi à un milieu homogène ;)

QCM ? (d'optique)

Item A : C'est bien la somme qu'il faut faire, mais la somme A LA MEME LONGUEUR D'ONDE. Donc si deux espèces absorbent à deux longueurs d'onde différentes, ça ne fonctionne pas

Item D : Ça fait partie des définitions de cours, c'est dû au fait que les rayons venant de l'infini sont considérés comme parallèles à l'axe optique, or, tous les rayons parallèles à l'axe optique qui traversent la lentille ressortent par le point focal image F'. Donc, un objet à l'infini à gauche d'une lentille convergente a son image, réelle, sur le point focal objet.

J'espère que c'est plus clair, sinon dites nous :)

Bonne fin d'année, bon courage ! <3