Jump to content

QCM 17 CC 2016

Go to solution Solved by clarang,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je fais actuellement face à un QCM de chimie que je n'arrive pas à résoudre. 

En effet, je ne comprend pas comment savoir si la réaction sera une SN1 ou SN2, car je trouve toujours que la molécule présente un carbocation secondaire, et donc il n'y a jamais d'indication dans l'énoncé quant au solvant (protique/aprotique) utilisé pour la réaction. Ainsi, je me retrouve bloqué et je ne peux répondre au QCM. Pourriez vous m'aider? 

Merci d'avance.

post-10791-0-90299300-1514643793_thumb.png

Posted

Salut ! L'indication t'est donnée dans le fait que t'obtiens deux diastéréoisomères, la réaction se fait donc en deux étapes, c'est une SN1 !  :)

Posted

(Donc les réponses vraies sont A,B,C,D, la SN1 donnant les diastéréoisomères suivants : (2S ; 3R)-3-phényl-butan-2-ol et (2R ; 3R)-3-phényl-butan-2-ol)

Posted

Salut Zel, deja, merci infiniment pour ta réponse.

Ah d'accord donc si j'ai 2 composés c'est une SN1 c'est ça? Ou il faut obligatoirement que ça soit deux DIASTEREOISOMERES? Si on me disait que j'obtenais 2 enantiomères ça aurait quand même été SN1 ou pas...?

J'ai un autre qcm de ce style ou je bloque, et la consigne est "Le (3E,5S,6S,7S)-6-bromo-5-éthyl-3,5,7-triméthyl-non-3-ène traité par de la potasse concentrée et à chaud conduit à un seul composé A" 

Du coup ça serait une E2 parce-qu'il n'y a qu'un seul composé final? 

• Solution
Posted

Salut !

Attention, tout dépend de la molécule de départ ! Pour répondre à ce genre de QCM, il faut que tu fasses la réaction pour voir quel produit final tu obtiens et tu vois si ça correspond à l'énoncé  :)

Je redis ce qu'a écrit Zel  ;)

Dans ton QCM, la molécule réagit avec de la soude diluée et à froid : on a donc un -OH qui remplace le -Br.

Si c'est une SN1 : il y a substitution par passage par un carbocation, c'est une réaction non stéréospécifique. Le carbone qui porte le -OH sera 50% R et 50 % S.

Et ici la configuration de l'autre carbone asymétrique ne change pas, il restera R. 

Le produit final sera donc un mélange RR et SR : donc tu obtiens bien un mélange de deux diastéréoisomères (car on a deux carbones asymétriques dans ton QCM).

(Si ça avait été une SN2 : tu n'aurais obtenu qu'un produit final (pas un mélange))

Donc dans une SN1 tu obtiens un mélange de deux composés mais ça peut être des énantiomères ou des diastéréoisomères !

Si le composé n'avait qu'un seul carbone asymétrique, avec une SN1 tu aurais obtenu un mélange d'énantiomères.

Pour l'autre QCM : si l'élimination ne conduit qu'à un seul composé A c'est une E2 oui !

Attention, tu peux avoir des éliminations qui conduisent à un composé majoritaire et un composé minoritaire (si les deux carbones en alpha du carbone C-X ont un hydrogène). 

Voilà, bonne journée  :) !