Jump to content

QCM Thermo Poly TAT

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur ! 

Alors est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour trouver l'item D ? (Il est compté vrai) 

Et je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux... Le coefficient de solubilité diminue avec la température donc si la température augmente, il y a moins de gaz dissous et donc plus de bulles formées non ? 

post-9495-0-17340200-1514642230_thumb.png

• Solution
Posted

Salut salut :)

Pour l'item D : le coefficient se solubilité augmente lorsque la température diminue. Donc, si la température augmente brutalement, la quantité de gaz qui s'échappe correspond à l'écart entre le gaz solubilisé à 3° et le gaz solubilisé à 37°

- A 3° la quantité de gaz dissout est (d'après la loi de Henry) : 

nCO2(3°) = pression partielle en CO2 x coef. de solubilité = 5 x 2,2 x 1,69 = 18,59 L

- A 37° la quantité de gaz dissout est  : 

nCO2(37°) = pression partielle en CO2 x coef. de solubilité = 5 x 2,2 x 0,547 = 6,017 L

La quantité de CO2 dégazé correspond donc à la différence entre les deux, soit 18,59 - 6,017 = 12,573 L

Pour l'item E, le coefficient de solubilité diminue lorsque la température augmente. Donc il y aura moins de gaz dissout dans une bière chaude, donc moins de bulles ;)

J'espère que c'est plus clair, sinon dis le nous :)

Bon courage pour tes révisions !! <3

Posted

Ok pour l'item D c'est super clair merci ! 

Par contre ce que je ne comprends pas pour l'item E, c'est que les gaz dissous ce ne sont pas les gaz en phase liquide ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Je me suis prise la tête avec ce qcm aussi et sur exactement la même chose que toi : la notion de gaz dissout. 

En gros, Mr. Lagarde, dans ses qcms précisera toujours de quel type de gaz il parle.

Puisque gaz dissout et gaz à l'état gazeux sont deux états d'un gaz, et que la notion de "la température de gaz augmente" est complètement à l'opposé pour les deux, il me semble, qu'il faut prendre par défaut, la quantité de gaz dissout  donc en solution

Du coup, ici, dans ton item, si tu augmentes ta température, tu auras moins de gaz dissout puisqu'il va passer à l'état gazeux. Donc ici, quand tu chauffes ta bière, le gaz qui était à la base dissout, devient à l'état gazeux et """s'évapore""". Donc tu auras plus de gaz qui va s'évaporer donc qui ne sera plus à l'état gazeux dans ton gaz mais moins de gaz dissout (donc pas à l'état de bulle mais quand même dans ton gaz). 

C'est pas hyper clair, mais en gros, il faut prendre ton système : la bière. Ensuite, tu regardes, si tu augmentes la température, le gaz passe à l'état gazeux et sort donc de ta bière qui n'est pas un système fermé... 

Ca fait beaucoup de répétition, mais je trouve important de bien savoir de quel état du gaz on parle dans les exercices...

Voilà, j'ai essayé de t'expliquer ce qu'on m'avait expliqué, en y rajoutant ce que j'avais moi même compris mais j'espère ne pas me tromper :)