Bixit Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Salut, j'ai eu quelques petites incompréhension dans ce sujet: - "le Tc99m est issu d'une désintégration alpha et émet un photon de 140,5 Kev". Il est vrai. Or j'ai marqué dans mon cours que c'était une désintégration B- dont il était issu, ce que j'ai marqué dans mon cours est faux? - "le stigmatisme approché de l'oeil est compensé par son pouvoir de séparation limité" (vrai), là je ne comprends pas du tout le sens de la phrase -"lorsque la pression dans les capillaires des alvéoles augmente, il se produit un phénomène d'osmose inverse" (vrai). J'ai beaucoup de mal avec cette notion d'osmose inverse, je ne sais pas trop comment résonner dessus Merci d'avance! Quote
Gardinatops Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Coucou le sujet des deux premières questions a été traité ici si tu le souhaites http://tutoweb.org/forum/topic/16215-poly-de-noël-physique-sujet-2/ Quote
Solution Salamèche Posted December 30, 2017 Solution Posted December 30, 2017 Salut salut Pour la première question, il s'agit d'un horrible errata, tu as bien raison le Tm99 est issu d'une désintégration béta - Pour le stigmatisme approché, la réponse a été apportée dans un précédent post, je te la rappelle ci-dessous : "le stigmatisme approché de l’œil est compensé par son pouvoir de séparation limité : ce que voulait dire cet item, c'est que l'oeil effectue un stigmatisme approché (donc que l'image d'un point n'est pas un point mais une "tâche") mais que ça n'est pas perceptible parce que notre oeil a un pouvoir de séparation (une capacité à distinguer deux objets séparés lorsqu'ils sont très proches) limité. En d'autres termes, il n'est pas capable de voir la séparation entre deux objets si la distance qui les sépare est inférieure à une certaine valeur, donc le fait de voir non pas des points mais des taches ne nous gène pas." Pour la suite : La pression osmotique, c'est la pression qui pousse à l'égalisation des concentrations entre deux compartiments, grâce au déplacement des espèces perméantes (celles qui peuvent traverser la membrane qui sépare les deux compartiments). Dit autrement : - tu as deux espaces séparés par une membrane - la membrane ne peut être traversée que par l'eau - le compartiment A a une concentration en soluté (non perméant) de n mmol/L et le compartiment B de 2n mol/L --> L'eau ira du compartiment A vers le compartiment B, pour égaliser les concentrations (elle va du compartiment le moins concentré au compartiment le plus concentré) L'osmose inverse, c'est quand tu oppose à la pression osmotique une force qui va pousser l'espèce perméante à aller dans le sens inverse à celui dicté par son gradient de concentration. Autrement dit, si l'on reprend l'exemple ci-dessus, l'osmose inverse consisterait en l'application d'une pression sur le compartiment B pour forcer l'eau à aller de B vers A . Dans l'item que tu cites : "lorsque la pression dans les capillaires des alvéoles augmente, il se produit un phénomène d'osmose inverse" En temps normal, il n'y a pas d'eau liquide dans les alvéoles parce que les capillaires sont très concentrés en solutés, l'eau reste donc dans les capilires. Si la pression sanguine dans les capillaires augmente (quand ton patient a une hypertension pulmonaire par exemple) l'eau va être "poussée" par osmose inverse hors des capillaires, et va se retrouver dans les alvéoles. Cet item est donc vrai J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à poser plus de questions Bon courage ! Love & Tutorat <3 Quote
Gardinatops Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Pour la notion d'osmose inverse, je pense qu'il faur imaginer ton capillaire comme une membrane semi perméable (qui laisse passer l'eau donc), et je ne sais pas si tu te souviens du s2 mais il me semble que cette eau passait ducoup dans les tissus (et formait des oedèmes), et c'est a comparer à la purification lors de l'osmose inverse où la pression dans un compartiment est tres importante, laissant ainsi passer l'eau pure dans l'autre compartiment......... [Édit : Bon là je t'avoue jsuis pas tres claire, vaudrait mieux attendre un tuteur...] [EDIT DEUX] ahe ben c'est bon les tuteurs de la mort sont plus rapides que buzz l'eclair ♥ Quote
Bixit Posted December 30, 2017 Author Posted December 30, 2017 Je pense que je ne pouvais pas attendre une réponse plus claire ou plus complète, c'est parfait! Merci à vous deux Quote
Recommended Posts