Ancien Responsable Matière Cactus Posted December 30, 2017 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2017 Salut, J'ai un gros malentendu avec mon cours depuis le début de l'année et on a beau me l'expliquer je n'arrive toujours pas à comprendre ce petit détail, c'est malheureux ! Dans mon cours sur le tissu cartilagineux j'ai noté : - Pas de liaison covalence entre l'aggrecan et l'acide hyaluronique = 2 protéines de liaison - MAIS liaison covalente entre chondroïtine sulfate et kératine sulfate (aggrécan) qui se lie au GAG Or, en annale, je me fais toujours piégé : - Au niveau des aggrcans, les chondroïtine sulfate et les kératine sulfate sont reliés entre eux par des liaisons covalences : FAUX Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'où vient mon erreur ? Grosse erreur d'inattention ? Merci Quote
Solution La_Reine_Rouge Posted December 30, 2017 Solution Posted December 30, 2017 Bonjour, L'acide hyaluronique ne se lie pas de manière covalente au protéoglycanes. Les chondroitines sulfates se lient de manière covalente au protéoglycane. De même, les kératanes sulfates se lient de manière covalente au protéoglycane. Mais les GaG (ex : kératanes sulfates et chondroitines sulfates) ne se lient pas entre eux ! Ils se lient à leur protéoglycane respectif Tout est clair de ton côté ? Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted December 30, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2017 Parfait, tout con j'avais oublié un détail, merci Quote
La_Reine_Rouge Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Parfait, tout con j'avais oublié un détail, merci Avec plaisir, passe une bonne journée et du courage pour les révisions ! Quote
Recommended Posts