Jump to content

Poly de Noel S2 physique

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous, 

J'ai une question concernant l'item du poly de Noel "l'effet Compton prédomine en imagerie médicale" item E question 7 du sujet 2, compté vrai.

Je ne comprend pas trop la réponse car pour moi l'effet Compton est à l'origine du flou en imagerie, et justement il ne doit pas prédominer...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer du coup svppp?

Merciii beaucoup 

Posted

Coucou :) eheh je me suis faite avoir sur cet item en pensant la meme cjose que toi ;) en fait Compton est prépondérant pr l'énergie utilisée en imagerie :) (phrase du cours : "dans les tissus mous, phenomene prépondérant pr des photons d'energie comprise entre 10Kev et 10MeV") et on sait que l'energie utilisée en imagerie est de l'ordre du keV ce qui rejoind ces propos :)

En espérant t'avoir éclairé, Bonne soirée!

• Solution
Posted

Salut salut :)

Cet item est bien vrai. Les rayons peuvent interagir de plusieurs façons avec la matière en fonction du Z du milieu et de leur énergie. quand on parle d'effet prédominant, on fait référence à l'interaction majoritaire pour une énergie et un Z donné. 

Les "tissus mous", c'est le gros des tissus du corps humain, on assimile donc le corps à un tissu mou.

Pour les gammes d'énergie utilisées en imagerie, l'effet prédominant est donc bien l'effet Compton, même si c'est un effet qu'on cherche à éviter parce qu'il est responsable d'un flou.

J'espère que c'est plus clair,

Bon courage !! <3