Maylis12 Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Bonsoir à tous, J'ai une question concernant l'item du poly de Noel "l'effet Compton prédomine en imagerie médicale" item E question 7 du sujet 2, compté vrai. Je ne comprend pas trop la réponse car pour moi l'effet Compton est à l'origine du flou en imagerie, et justement il ne doit pas prédominer... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer du coup svppp? Merciii beaucoup Quote
Gardinatops Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Coucou eheh je me suis faite avoir sur cet item en pensant la meme cjose que toi en fait Compton est prépondérant pr l'énergie utilisée en imagerie (phrase du cours : "dans les tissus mous, phenomene prépondérant pr des photons d'energie comprise entre 10Kev et 10MeV") et on sait que l'energie utilisée en imagerie est de l'ordre du keV ce qui rejoind ces propos En espérant t'avoir éclairé, Bonne soirée! Quote
Maylis12 Posted December 29, 2017 Author Posted December 29, 2017 D'accord merciii mais juste dans ce cas la, c'est uniquement pour les tissus mous du coup ? Quote
Gardinatops Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Je ne suis pas sure de ce que je te répondrais, vaut mieux attendre l'intervention de qqn d'avisé Quote
Solution Salamèche Posted December 30, 2017 Solution Posted December 30, 2017 Salut salut Cet item est bien vrai. Les rayons peuvent interagir de plusieurs façons avec la matière en fonction du Z du milieu et de leur énergie. quand on parle d'effet prédominant, on fait référence à l'interaction majoritaire pour une énergie et un Z donné. Les "tissus mous", c'est le gros des tissus du corps humain, on assimile donc le corps à un tissu mou. Pour les gammes d'énergie utilisées en imagerie, l'effet prédominant est donc bien l'effet Compton, même si c'est un effet qu'on cherche à éviter parce qu'il est responsable d'un flou. J'espère que c'est plus clair, Bon courage !! <3 Quote
Recommended Posts