Jump to content

Poly de Noel S2 Physique

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

"Quelques" questions/remarques sur le sujet de type 2 du poly de Noel :)

-QCM 3 item A "les hadrons peuvent être des bosons" --> Vrai

C'est pas plutôt un assemblage de bosons (gluons) et fermions (quarks) ? Parce que du coup un boson n'est pas un hadron..

-QCM 8 Une ptt question à propos de l'iode 131 -> Je suis d'accord il est utilisé pour thérapie et imagerie mais j'ai trouvé un peu partout en cherchant que de nos jours l'iode 131 n'était quasi plus utilisé en imagerie.. J'aimerais savoir si mme Cassol le prend en compte ou pas ^^

-QCM 17

Le sujet

mini_353932optiquesujet.jpg

Et la correction

mini_178048correction.jpg

Alors moi j'avais trouvé C et E comme bonnes réponses, et il me semble que il y a un pb dans la correction (entouré) avec un 2 qui se rajoute ...

-QCM 18 Sujet :

mini_440380sujet.jpg

Là c'est le gros fouilli je comprends pas très bien pk c'est ABE les bonnes réponses surtout que la justification c'est "F et F' inversés" pour C et D...

-QCM 23 Alors dans ce sujet la correction de l'item est donnée (elle n'y était pas sinon) et du coup quand on dit "toutes les fréquences entre machin et truc" ça sous entend "bande passante qui fournit toutes les fréquences entre machin et truc" ?

-QCM 25 -> Méme question que pépé dans le sujet mentionné plus haut (le RM a oublié de répondre mais on l'aime quand même :wub: )

Pardon il y en a beaucoup et il est probable que pour beaucoup je n'ai simplement pas compris .. Mais voilà je liste au cas où !!

:P

Posted

saluuut :D

3) oui les hadrons peuvent être des bosons car les hadrons sont des groupements soit de bosons (= mésons, pour faire des pions kaons et tout le bazar) ou de groupements de fermions (=baryon, pour faire des protons ou des neutrons)

8) bonne question :P

pour la 17, en fait tu as 2mmol.L^-1 de soluté A d'ou "l'apparition" du fameux 2 comme facteur multiplicatif !

18) alors il faut savoir que quand ta lentille est convergente, ton foyer objet F sera à gauche et ton foyer image F' sera à droit de la lentille . et c'est l'inverse pour une lentille divergente (foyer objet F sera à droite et foyer image F' sera à gauche)

23) oui en fait cela signifie que tu peux avoir toutes les valeurs, donc ici on avait "besoin" de 50 et 188 MHz, donc la C est vrai car elle contient ces valeurs (je me suis faite avoir dessus :rolleyes: )

25) enfin pour la 25, la correction faite par moi donc très très officieuse serait B et C mais encore une fois c'est fort possible que je me sois trompée qq part, n'hsitez pas à me corriger!

• Ancien du Bureau
Posted

3) D'accord compris !

17) Oh la la je suis vraiment myope :'(

18) Il était temps que j'apprenne ça dis donc.. Pourtant il me semblait qu'on pouvait représenter les deux sens indifféremment ..

23) Merci bcp !

25) Alors je viens de refaire les calculs pour vérifier et oui je dirais B et C également

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tt ça j'attends les précisions pour cassol ;)

Posted

(pour la 3° tu as un superbe schema dans le poly du TAT dessus !)

pour la 18, monsieur Lagarde fait bien la distinction entre les deux il me semble :)

25) youpi :wub:

avec plaisir :)

• Solution
Posted

Salut salut  :)

-QCM 3 item A "les hadrons peuvent être des bosons" --> Vrai si tu as un hadron constitué d'un assemblage de bosons, alors c'est un boson aussi :)

-QCM 8 Ce qui compte c'est ce qui est dit en cours, même si c'est pas exactement vrai dans la pratique, Mme Cassol a peut être un peu forcé le trait pour pas vous embrouiller 

-QCM 17 Comme l'a dit Pépé98, le 2 correspond à la concentration de la solution étalon ;)

-QCM 18 Quand tu as une lentille convergente, le F est à gauche de la lentille et le F' à droite. Quand la lentille est divergente, c'est l'inverse. Regarde bien le dessin, effectivement la position de F et de F' n'est pas correcte pour la C et la D

Pour ABE, je te conseille de tracer les traits remarquables, qui sont les mêmes quelle que soit la lentille :
- le rayon incident passant par O n'est pas dévié
- le rayon incident passant par F ressort parallèle à l'axe optique
- le rayon incident parallèle à l'axe optique ressort en passant par F'

-QCM 23 Exactement, quand on vous parle de bande pesante, on sous-entend "toutes les fréquences entre telle et telle fréquence)

Je suis vraiment désolée pour le beug de correction, je vous envoie du love pour me faire pardonner  :wub: 

-QCM 25 La correction devient :

A. Gros errata !!! Immédiatement après impulsion, Mx = Mo et Mz = 0, l'item devient faux

B, C, D : rien ne change par rapport à la correction

E : effectivement, après 100 ms, Mx = 0,13Mo, ce qui revient à un T2 = 50 ms, donc l'item devient faux

Bon courage à tous !! Je vous présente mes plus sincères excuses pour ces horribles maladresses