DanCarter Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Salut ! alors en 2015 au concours, ils ont eu droit à : du coup la E est fausse, et cela parce que ça n'a pas de sens de calculer la fréquence ondulatoire et la longueur d'onde pour de tels objets. Or dans le poly du tat de cette année, on avait ce qcm : la correction indique que : du coup si on se réfère au qcm d'annale de 2015, on ne pourrait même pas utiliser la formule E=h/nu (désolé pour le massacre de cette lettre grecque, mais j'allais pas mettre un v quand meme !), puisque si on l'utilise, le résultat est celui présenté, or l'item est faux Du coup est ce bien un problème au niveau du qcm du Tat ou je loupe un truc ? merci ! Quote
La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Depuis quand les fréquences sont en mètre ? Quote
La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 (Regarde l'unité de la E de l'annale, dans le TD on devait calculer la fréquence d'une bille il me semble, il fallait utiliser E = ''hnu'' et pas ''c = lambda/T'' ) Quote
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted December 29, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted December 29, 2017 Salut ! La E est fausse au premier coup d'oeil parce que l'on parle d'une longueur d'onde de 10^39 m, ce qui est beaucoup trop grand. La correction du TAT n'a pas trop de sens, il faut ici utiliser l'équation de De Broglie pour calculer la longueur d'onde et [latex]E = h \nu[/latex] pour la fréquence je pense. Ce QCM reste très mal tourné cependant ... je vais essayez de me renseigner un peu sur ce qu'il faut utiliser dans quelle situation à l'occasion ! Au plaisir, PS : Chopin, même si vous vous connaissez, un petit bonjour et au revoir, c'est toujours mieux (cela vaut encore plus pour les personnes que tu ne connais pas) Ah oui et ce QCM du TAT c'est un problème à lui tout seul :/ Quote
DanCarter Posted December 29, 2017 Author Posted December 29, 2017 ok merci chopin je suis passé à cote de l'item en fait ! du coup le tat a bien raison dans le poly de cette année, par contre la correction proposée dans la librairie n'est pas bonne ! on re tiendra donc (des fréquences en mètre) et les formules appropriées : merci ! EDIT : je n'avais pas vu le message de pouple du coup, le sujet reste en attente ! Quote
La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Salut ! La E est fausse au premier coup d'oeil parce que l'on parle d'une longueur d'onde de 10^39 m, ce qui est beaucoup trop grand. La correction du TAT n'a pas trop de sens, il faut ici utiliser l'équation de De Broglie pour calculer la longueur d'onde et [latex]E = h \nu[/latex] pour la fréquence je pense. Ce QCM reste très mal tourné cependant ... je vais essayez de me renseigner un peu sur ce qu'il faut utiliser dans quelle situation à l'occasion ! Au plaisir, PS : Chopin, même si vous vous connaissez, un petit bonjour et au revoir, c'est toujours mieux (cela vaut encore plus pour les personnes que tu ne connais pas) Mes excuses !Je le dis toujours d'habitude même trop souvent... Du coup bonne soirée à vous Quote
DanCarter Posted December 29, 2017 Author Posted December 29, 2017 En tout cas tu as raison, en cours je me souviens très bien de la prof expliquant clairement que dans ce cas il était impossible d'utiliser lambda=c/nu (je crois que c est avec une balle de tennis son exemple) mais qu'il faut utiliser E=hnu pour la fréquence et l'équation de Broglie pour lambda, qui devient avec l'énergie cinétique : lambda = h/sqrt(2mE) Quote
La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 En tout cas tu as raison, en cours je me souviens très bien de la prof expliquant clairement que dans ce cas il était impossible d'utiliser lambda=c/nu (je crois que c est avec une balle de tennis son exemple) mais qu'il faut utiliser E=hnu pour la fréquence et l'équation de Broglie pour lambda, qui devient avec l'énergie cinétique : lambda = h/sqrt(2mE) C'est ça ! Même si c'est plutôt mv au dénominateur, ça revient au même mais niveau calcul c'est quand même bien plus simple Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 29, 2017 Ancien du Bureau Posted December 29, 2017 Oui on ne peut pas trouver un lambda pour la particule donnée et ensuite considérer cette onde comme une onde électromagnétique donc se déplaçant à la vitesse de la lumière !! Ca n'a aucun sens :/ L'énergie de la particule est du coup assimilable à son énergie cinétique mais je comprends pas trop d'ou tu sors ta seconde formule V.... Fonktiodonde ? Tu relies directement lambda et fréquence c'est ça ? Pas de soucis Chopin Quote
DanCarter Posted December 29, 2017 Author Posted December 29, 2017 ben on part de la formule de de Broglie : lambda=h/p=h/mv or E=1/2mv^2 (parce qu'ici c est l'énergie cinétique, du coup on isole v à partir de cette énergie cinétique : v=sqrt(2E/m) et en réintégrant ça dans la formule de de Broglie, on a bien : lambda=h/m*sqrt(2E/m) = h/sqrt(2mE) du coup par rapport au qcm, la formule employée était la bonne, c'était seulement un pb d'unités ? V.... Fonktiodonde ? on pourrait t'assimiler au Dr frankstein, en fait puisque je ne suis que ta créature... Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 29, 2017 Ancien du Bureau Posted December 29, 2017 Ouais je suis d'accord avec ça ! Quel item, le dernier ? Quote
DanCarter Posted December 29, 2017 Author Posted December 29, 2017 oui le dernier ! (la E de l'annale) une signature complète, yes ! Quote
Recommended Posts